Jusqu’ici certaines ethnies étaient protégées naturellement du parasite Vivax qui serait à l’origine de l’une des formes du paludisme!

 

Mais voila qu’on constate que cette population  est maintenant touchée par ce cette forme de paludisme et doit absolûment se faire vacciner!

 

La question qui se pose est: devons-nous, si nous sommes africain et/ou sensé  voyager en Afrique se faire traîter via le "plasmodium vivax" dès maintenant ?

 

Il est tellement évident que le paludisme ne se contente pas de rester sur l’île de Madagascar! Elle peut facilement passer en Afrique et toucher la population jusqu’ici épargnée ! 

 

Cette forme pourrait-elle arriver chez nous ?

Avec les changements climatiques, les mutations chez les insectes, les voyages, les moyens de transport qui peuvent ramener ces insectes…la question se pose vraiment!

Bien que pour l’heure elle ne soit pas vraiment d’actualité!

 

Sur l’ïle de Madagascar par contre:

Le parasite Vivax était en phase d’éradication, le processus était lancé depuis 2007 et s’organisait assez bien dans l’ensemble, le premier coup de poing était donné avec la mise en place de la phase préparatoire, nous en étions arrivés à la phase d’attaque depuis 18 mois quand une épidémie touche une population jusque là, assez résistante pour ne pas être atteinte !

 

Ce qui change et inquiète le domaine médical c’est que jusqu’ ici seuls les groupes sanguins Duffy/positifs devaient se faire vacciner c’est à dire que plus de 80% de la population noire africaine était protégée naturellement, depuis quelques semaines la population malgache noire avec un groupe sanguin Duffy /négatif est atteinte aussi par le paludisme!

Le Plasmodium vivax devient donc une source d’infection pour cette population qui n’était pas encore à risque! Ce virus touche plus de 80 millions de personnes par an à l’heure actuelle, et en menace 2 milliards sans compter cette découverte qui va enfler ces chiffres officiels !

.

Un petit rappel de ce qu’est le paludisme:

Il faut savoir en premier lieu que le paludisme et la malaria sont une seule et même maladie!

Cette maladie parasitaire est provoquée par les piqûres de moustiques anophèles! Les femelles  bien sûr puisque ce sont elles qui piquent !

Cette maladie fait plus de dégâts que le cancer dans le monde! (Mais la forme de paludisme dont je parle dans cet article n’est pa la forme la plus grave !) 

Les jeunes sont plus facilement atteints et les personnes fragiles!

 

S’il y a plusieurs formes de paludismes, il semblerait qu’une seule par destination ne peut être contractée, pour l’instant! C’est pourquoi la médication préventive est différente que nous allions dans tel ou tel pays!

.

Le paludisme ne se transmet pas d’homme à homme à l’exception d’un cas répertorié par l’Intitut Pasteur!