Scandaleuses sont ces pratiques désormais répandues d’avoir recours à des fournisseurs extérieurs pour produire la pâte à pain et les viennoiserie que certains vendeurs de pains n’hésiterons pas à vous revendre.
Pour un prix moins élevé, certes, mais qu’a subi la pâte comme traitement avec d’être recuite dans le four du « pseudo-boulanger » ?
Une chose est sûre, le pain que vous achetez dans ces commerces est issu d’une usine qui produit de la pâte en gros à quelques centaines de kilomètres de chez vous, la congèle et la transporte en camion jusqu’à vos commerçants.
Ceux-ci se contentent ensuite de la décongeler au four à pain, vous donnant l’impression de l’avoir faite elle-même.
Vous ne me croyez pas ?
Lisez simplement sur les devantures de certains vendeurs de pain. Ce type de commerce n’a pas le droit à l’appellation « boulangerie » car ils ne sont pas considérés comme tels.
Vous verrez sur les photos jointes que l’appellation n’y est pas malgré toutes les circonvolutions qui cherchent à nous embrouiller l’esprit.
Ensuite, je suis allé sur les sites de ‘La Mie Caline » et de ‘La Panière », les deux exemples que j’ai pris ici et les preuves sont éloquentes.
Si ‘La Mie Caline’ n’hésite pas à vous dévoiler en toute clarté le chemin de son pain via une application flash très bien faite en l’occurrence, La Panière est plus discrète et il m’a fallu regarder les annonces d’emploi pour découvrir la vérité : « Recherche boulanger sur site de production » qui serait en charge de « la fabrication des produits de boulangerie sur chaîne automatisée et manuelle. »
Enfin, il y a une appellation réservée pour les VRAIS artisans qui eux affichent en lettres d’or leur appartenance via les mots « Artisans boulangers »
Bref, il n’y aucun doute là-dessus. Alors ?
Préférez vous soutenir une chaîne, manger des pains précongelés ou soutenir un artisan, une personne, qui sue chaque aube pour faire de ses mains les meilleurs pains possibles, fruits de son savoir personnel et d’ingrédients locaux ?
Halte à la génération supermarché !
Vous avez raison. Lorsque l’on est « un fin gourmet », la différence, dès que l’on met soit une viennoiserie, soit du pain, se fait sentir dès la 1ère bouchée.
BRAVO ! En plagiant un célèbre animateur on peut même dire que : « Ce que l’on veut nous faire manger, c’est de la M…E »
Évidemment, je vis dans un autre milieu, et ici le pain industriel est souvent de meilleure qualité et est surtout une garantie d’hygiène qu’on ne trouve pas, hélas, chez tous les boulangers locaux.
La profession est peu ou mal réglementée et si cela permet à de nombreux petits commerces de fabriquer et vendre leur propre pain… c’est à vos risques et périls. J’avoue que, comme d’autres Français qui vivent par ici, j’ai appris à faire mon pain à domicile. 1/4 d’heures de préparation et pétrissage, quelques heures de levée (cela dépend du climat), 1/4 au four et hop un bon pain chaud sur la table.
Nous vivons une société de consommation de faussaires. Tout est bon pour tromper le consommateur, introduire divers ingrédients pour augmenter ses marges, au détriment de la santé du consommateur.
Il n’y a qu’une seule façon de sortir de ces industriels qui définissent la mal-bouffe que nous consommons. Refuser de consommer les produits alimentaires des supermarchés. Tous sans exceptions. Vous redoublerez d’imagination pour cultiver vos propres épices en intérieur, des petites boutiques bio, les marchés, le producteur local… j’en suis sûr que c’est possible, c’est ainsi que je fonctionne…
Bonsoir à tous et merci de vos contributions à l’enrichissement de cet article !
Finalement, consommez bien est facile quand on fait un minimum attention à ce que l’on achète. Le pain, en définitive, n’est qu’un exemple parmi d’autres et l’artisanat n’est pas synonyme de manque d’hygiène, c’est ce à quoi nous aurions du nous attacher à faire évoluer au lieu de pousser l’industrialisation à tous les niveaux.
Courage ! les artisans vaincront si nous les soutenons !
Au plaisir,
Roger S
Roger S,
Loin de moi l’idée de critiquer les artisans français, dans mon commentaire je précisais bien que je vis dans un autre milieu (en Colombie pour être plus précis) et ici la profession n’est pas vraiment règlementée… ce qui laisse la possibilité à tout un chacun de faire et de vendre son pain !
Déjà qu’ici le pain contient beaucoup de sucre et de graisse…
D’ailleurs ici on ne parle que de boulanger, pas d’artisan-boulanger.
Bonjour le Candide,
merci de ton explication, je comprends mieux.
Du coup, en Colombie, vous ne pouvez pas faire confiance aux artisans qui fabriquent le pain ? Est ce plutôt à cause du manque d’hygiène ou parce que les composants utilisés ne sont pas contrôlés par les bonnes instances ?
A vrai dire, en France non plus nous ne savons pas grand chose. C’est souvent en discutant qu’on arrive des fois à extorquer des lieux de fabrication de la farine et en regardant le boulanger qui sort le pain de son fournil (s’il n’a pas l’air trop sale) que l’on peut juger de l’hygiène de sa cuisine…
Je suis bien intéressé par ta situation à vrai dire !
Si tu as le temps de m’en dire plus et comment toi tu le vis…
Au plaisir,
Roger S
Bonjour, je travaille à La Panière et suis donc bien placée pour en parler… Certes nos produits sont congelés, nous ne nous en cachons pas, sur nos étiquettes il y a des petits dessins qui le stipulent. Et quand un client demande je lui réponds franchement que oui c’est du congelé. Mais tout les produits sont fabriqués par notre entreprise, nous ne faisons pas appel à des sous traitants… Nous travaillons même avec des entreprises locales pour les fruits comme les pommes, poires etc.
En gros nous fabriquons tout même si c’est du congelé, car oui La Panière a environ 27 boutiques dans la région Rhône Alpes et qu’il faut bien les livrer 🙂
Et apparemment pour la Mie câline c’est pareil ? Je ne vois pas le soucis quand l’entreprise ne fait pas appel à une autre société et fait tout elle même.
Et question hygiène c’est méga structuré et à la demande de la direction, tout les produits qui sortent de notre usine sont testés, et tout les magasins sont testés une fois par moi.
Bonjour,
Merci Melly de votre contribution au débat. En effet, par cet article, je cherchais à responsabiliser les clients sur l’origine de leurs achats, désormais issus d’une industrie alors que de nombreux artisans se démènent encore pour tout produire sur place avec des produits locaux.
Je suis d’accord que le fait de tout produire par soi même est appréciable et en même temps le fait de concurrencer des artisans avec des produits qui ont consommé tant d’énergie avant d’être acheté (transport en camion, congélation) est pour moi assez condamnable.
Pour autant, je ne critique pas la Panière en tant que telle et suis content d’apprendre qu’elle fonctionne aussi en local de part l’achat de ses garnitures de tartes (si j’ai bien compris).
A bientôt !
Roger S
c’est à nous d’être vigilant et de voir si le pain est frais ou congelé,c’est nous le consommateur!
Bonjour Roger,vous revoilà?
Coucou Mozarine !
Le temps de récupérer un appareil photo et oui, il est grand temps que je revienne !
Vous m’avez manqué !!
Comment allez vous ?
RE-coucou Roger,
vos articles frais et marrant m’ont aussi manqué ,je riais bien avec vous! ;D ;D ;D