Scandaleuses sont ces pratiques désormais répandues d’avoir recours à des fournisseurs extérieurs pour produire la pâte à pain et les viennoiserie que certains vendeurs de pains n’hésiterons pas à vous revendre.

Pour un prix moins élevé, certes, mais qu’a subi la pâte comme traitement avec d’être recuite dans le four du « pseudo-boulanger » ?

Une chose est sûre, le pain que vous achetez dans ces commerces est issu d’une usine qui produit de la pâte en gros à quelques centaines de kilomètres de chez vous, la congèle et la transporte en camion jusqu’à vos commerçants.

Ceux-ci se contentent ensuite de la décongeler au four à pain, vous donnant l’impression de l’avoir faite elle-même.

Vous ne me croyez pas ?

Lisez simplement sur les devantures de certains vendeurs de pain. Ce type de commerce n’a pas le droit à l’appellation « boulangerie » car ils ne sont pas considérés comme tels.

Vous verrez sur les photos jointes que l’appellation n’y est pas malgré toutes les circonvolutions qui cherchent à nous embrouiller l’esprit.

 

Ensuite, je suis allé sur les sites de ‘La Mie Caline » et de ‘La Panière », les deux exemples que j’ai pris ici et les preuves sont éloquentes.

Si ‘La Mie Caline’ n’hésite pas à vous dévoiler en toute clarté le chemin de son pain via une application flash très bien faite en l’occurrence, La Panière est plus discrète et il m’a fallu regarder les annonces d’emploi pour découvrir la vérité : « Recherche boulanger sur site de production » qui serait en charge de « la fabrication des produits de boulangerie sur chaîne automatisée et manuelle. »

 


Enfin, il y a une appellation réservée pour les VRAIS artisans qui eux affichent en lettres d’or leur appartenance via les mots « Artisans boulangers »

Bref, il n’y aucun doute là-dessus. Alors ?

Préférez vous soutenir une chaîne, manger des pains précongelés ou soutenir un artisan, une personne, qui sue chaque aube pour faire de ses mains les meilleurs pains possibles, fruits de son savoir personnel et d’ingrédients locaux ?

Halte à la génération supermarché !