Quel titre étrange, seriez – vous, de prime abord, tenté de me dire…Oui, bien sûr, sauf qu’avec ce titre, les portes mystérieuses d’Internet vont s’ouvrir à vous.  

 

Le S.E.O., Kesaco….

 

Tout commence par là, par le S.E.O. (acronyme pour Search Engine Optimization), une des clés de la réussite sur Internet. Essayons de faire concis. Il ne suffit pas d’exister sur Internet, la multiplication des sites concurrents, et ce indépendamment de votre secteur d’activités, nécessite, que vous vous fassiez repérer par les Internautes, à la recherche d’informations. En d’autres termes, il ne sert pas à grand-chose, si ce n’est à prendre soin de son ego, de disposer d’un blog ou d’un site d’une très grande qualité, si personne ne le découvre.

Donc, pour se faire connaître sur Internet, il existe aussi une forme (plus indirecte) de promotion, voire de publicité, le fameux S.E.O., qui va vous permettre de soigner votre référencement naturel. Là, je vois déjà que certains sont perdus.  Pour résumer et schématiser (à outrance, et les puristes m’en excuseront), pour réussir à attirer des Internautes sur son site ou sur son blog, il faut réussir à attirer l’attention des prescripteurs. Et, qui sur Internet est à l’origine de l’essentiel du Trafic ? Les célèbres moteurs de recherche, dont Google reste le leader incontesté et incontestable.

Donc, pour attirer du monde, il faut se faire connaître de ces moteurs de recherche, qui pourront alors inciter les Internautes à visiter votre site. Oui, mais alors comment faire pour réussir à se faire connaître de ces moteurs de recherche. C’est ici, que le SEO intervient. Il s’agit de techniques et d’outils, visant à améliorer votre visibilité par rapport à ces moteurs de recherche, qui indexent les sites en fonction d’algorithmes tenus secrets.

Des spécialistes essaient depuis l’origine de la Toile d’établir de outils pour accroitre ce référencement, et ces méthodes sont plus ou moins efficaces. L’une de ces techniques consiste notamment à travailler les mots clés, et sans entrer dans le détail, je peux vous dire, que ce domaine reste bien plus compliqué que cela ne peut sembler au premier abord.

Les référenceurs de grands enfants….

 

Depuis le milieu des années 2000, les spécialistes du référencement se lancent régulièrement des concours. Comment jouent ces grands enfants ? Le jeu est très simple, il vous suffit dans un premier temps de choisir un mot clé, qui ne veut strictement rien dire (Ah, je vois certains ont compris que le dernier concours en date a retenu comme mot clé : le Ouistiti est dans la place). Pourquoi un choix aussi absurde à priori. Justement, le choix est absurde pour qu’il ne pénalise pas les Internautes effectuant de vraies recherches (Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je ne connais personne, qui se lance dans des recherches poussées en tapant sur Google : Le ouistiti est dans la place.)

Le but du concours est donc au bout d’un certain délais (un mois semble raisonnable) de faire taper ce mot (Le ouistiti est dans la place) par un huissier de justice sur Google. Les premiers résultats attesteront de l’efficacité des référenceurs et autres rédacteurs.

Vous comprenez maintenant, pourquoi le ouistiti est dans la place, et comment il va y rester pendant quelques semaines. Je vous rassure, cet article ne concourt pas, mais rien ne vous empêche d’y succomber.