…mais ça pollue le sous-sol ! On n’arrête pas de nous rebattre les oreilles avec les qualités de l’énergie nucléaire qui ne produit pas d’effet à effet de serre, elle ?

C’est vite oublier que le principal souci reste l’enfouissement des déchets. 300 millions de tonnes réparties sur le territoire, ce n’est pas inoffensif, surtout que le public n’est pas au courant. Quand la Cogema vendait du remblai à bon marché et qu’aujourd’hui, les maisons sont radioactives, ça s’appelle comment ? Moi j’appellerais ça de la « mise en danger d’autrui » ! Que pensent les spectateurs du stade de foot de Gueugnon quand on leur dit que sous le parking  220 000 tonnes de déchets ont été enfouis en 1980 ?

A Limoges, certains habitants ont de l’eau contaminée au robinet. L’émission de France 3 « Pièces à conviction », en février 2009, qui traitait de ce problème a subi des pressions.

La France n’est pas la seule touchée, en Allemagne, alors que Madame Merkel parle de relancer le nucléaire, 126 000 fûts de déchets radioactifs ont été stockés dans une ancienne mine de potasse et de sel à Asse en Basse-Saxe, entre 1967 et 1978. On s’aperçoit aujourd’hui qu’il y a des écoulements radioactifs car le site n’est pas étanche.

Tout cela se passe dans l’indifférence presque générale, sauf quand des lieux sont sélectionnés pour accueillir les déchets. Alors là, c’est la levée de bouclier : on veut bien des déchets mais chez les autres.

 

{dailymotion}xakmz7_dechets-le-cauchemar-du-nucleaire_news{/dailymotion}