Le nouveau défi de Luc Alphand

 

{youtube}u5qnyLYy-U4{/youtube}

 

 

 

Luc Alphand est un sportif français né en 1961. Il a d’abord été skieur car né à Briançon. Champion du Monde en 1997, il prend sa retraite de cette discipline à 32 ans.

Ne pouvant rester tranquille, les grands espaces l’appellent, il se lance dans la compétition automobile en 1999. En 1999 et en 2006, il gagne le Paris Dakar sur Mitsubishi, en 2007 il termine second toujours avec cette même marque.

En même temps, il participe aux 24 heures du Mans et se classe honorablement. 

Il fait aussi de la moto et des rallyes. Pourtant en 2009 lors d’un rallye en Auvergne il est victime d’un grave accident.

Gravement atteint, les pronostics vitaux sont réservés et beaucoup diront qu’il ne pourra plus jamais faire de sport voire marcher. D’autres le laissent handicapé à vie.

C’est mal le connaitre ! Il se relève malgré plusieurs fractures de la colonne vertébrale. Après des mois de rééducation, il nous revient en pleine forme, un moral d’acier comme toujours. Il ne veut surtout pas que l’on s’apitoie sur son sort, il veut aller de l’avant.

Actuellement il vit avec une plaque au niveau des cervicales et des boulons au niveau du bas du dos.

Cela ne l’empêche pas de se lancer de nouveau dans la compétition : il participe cette année à la Transat Jacques Fabre aux côtés de Marc Thiercelin sur un monocoque de 60 pieds.

Alors qu’il est interrogé sur sa condition physique, Luc Alphand répondra :" je suis plus qu’un mousse sur ce bateau, je suis apprenti navigateur, c’est Marc (Thiercelin) qui me donne les ordres et j’obéis !". Pourtant il lui faudra faire très attention au roulis lorsqu’il sera en haute mer, il ne sera pas question pour lui de tomber, de se cogner violemment contre le bastingage comme il arrive souvent ; ce sera pour lui une vigilance de tous les instants.

Une belle preuve de courage, d’opiniâtreté et de vie que le parcours de ce sportif pas tout à fait comme les autres, au mental d’acier.

Ce sportif de haut niveau ne peut pas rester sans rien faire, ne veut pas rester enfermé à regarder les autres. Pour lui l’adrénaline due à l’effort et à l’excitation  sont ce qui lui permettent de rester vivant. Il estime qu’il lui reste encore de nombreux sports à découvrir et à pratiquer. 

Alors bonne traversée Mr Alphand !