On connaît très bien les confitures concoctées avec soin par nos grands mères, grâce aux meilleurs fruits de saison, ainsi que les conserves de légumes qui permettent d’accompagner nos plats en toutes saisons. Voilà maintenant les confitures de fruits  mélangées à des légumes qui vous apportent des saveurs douces-amères.

Certains producteurs du Sud-ouest, pour répondre à la demande actuelle se sont lancés dans cette nouvelle mode de confiture. Vous entendez très souvent comme moi au travers des médias, qu’il faut manger cinq fruits et cinq légumes par jour pour avoir un équilibre alimentaire. Cette recommandation du programme national nutrition santé (PNNS) mis en place par le ministère de la Santé est parfois plus facile à dire qu’à faire en raison du prix de ces produits.  

 En associant à nos bonnes confitures traditionnelles de fruits, certains légumes bien choisis, cela permet de répondre à ces conseils tout en allégeant la teneur en sucre et en renforçant la teneur en fibre. L’essentiel étant de trouver la meilleure association gustative entre par exemple les fraises, les framboises et les tomates ou bien encore entre l’abricot, la mangue et les carottes pour que cela reste très agréable à déguster. L’avantage de ce type de produit c’est qu’ils sont entièrement bio, du grain de fruit lui-même, au pot qui contient la confiture et à l’étiquette qui le référencie.

 

Aucun engrais chimique n’est utilisé dans la fabrication, les fruits sont cultivés  de façon biologique, et triés pour préserver la qualité. La conservation de la confiture se fait sous vide à très basse température, ce qui permet de garder toutes les vitamines du produit. Les pots utilisés pour la confiture sont fabriqués en verre recyclé et les étiquettes sont elles aussi réalisées à partir de papier recyclé et imprimée à l’encre et à l’eau. 

 

Ces confitures sont pour l’instant fabriquées en petites quantités et distribuées dans les magasins spécialisés en produits biologiques.

 

 

 

Ce qui n’est pas  précisé c’est le prix de ces confitures, qui  risque d’être un peu plus élevé que les confitures traditionnelles compte tenu du temps de travail nécessaire à la recherche des meilleures associations de fruits et de légumes pour que cela reste très agréable au goût.