Il est un anniversaire qui est passé un peu inaperçu… Un entrefilet dans la presse, quelques vidéos sur le web, un doodle sur Google, quand même….  Bref, des mots et des images qui m’ont pourtant replongée dans ma tendre enfance, du temps où la naïveté était de mise, du temps où la légèreté était naturelle. Dans ma tête j’entends une petite musique,  sortant d’une flûte à bec. Quelques notes qui habitaient mes fins de journée. Je revois encore des personnages émaciés et animés, flottant sur un nuage… Un gros nounours débonnaire qui venait nous souhaiter d’une bonne grosse voix « bonne nuit les petits » !

5 minutes de bonheur, avant d’aller au lit en enfant sage qu’on était, obéissant au marchand de sable.Oui, je suis moi aussi, un peu sur un nuage, quand ces doux souvenirs se rappellent à moi.Nounours, Pimprenelle et Nicolas, et le marchand de sable, ça me fait toujours planer….

Cinquante ans déjà… Première diffusion le 12 décembre 1962 sur l’ORTF.  Là, je sens que certains vont « décrocher »…Tant pis !  On voyait tout en noir et blanc, à l’époque. Mais c’était quand même bien, puisqu’on avait la chance d’avoir la télé, et qu’en ce temps-là, tout n’était pas noir et sinistrosé… Et puis, on jouait beaucoup dehors, dans les champs de marguerite et les épis de blé, et là, on ne manquait pas de couleurs…

L’auteur de cette émission enfantine, Claude Laydu s’en est allé l’année dernière, dans une pluie de sable étincelant, sans doute… 568 épisodes de « Bonne nuit les petits » et 5 émissions spéciales de 1962 à 1973.  Puis une série intitulée »Nounours » verra le jour, en 1976 avec 78 épisodes…. Puis une autre encore….  Attachant, ce nounours, quand même…  Indispensable, ce marchand de sable, on dirait…

Et si je vous disais que la fillette qui a inspiré Claude Laydu n’est autre que notre Nina Hagen actuelle… Explications : En 1960, lors d’un tournage auquel participe sa femme, actrice, notre Claude remarque, à la télévision est-allemande, une speakerine disant au petits d’aller se coucher. Et sur le plateau, les enfants des techniciens répondent un petit « oui », avant d’aller immédiatement au lit. Parmi ces bambins, se trouve la fille de Eva-Maria Hagen…

Allez, faisons comme P’tit Louis et Mirabelle, cédons à l’appel du marchand de sable, laissons dormir Nounours avec Nénette, et remontons le temps, en rêve, évidemment…