Depuis hier, les journaux et les médias sont d’accord pour dire que les manifestations pour défendre les retraites ont eu un succès mitigé (395 000 manifestants selon le ministère de l’intérieur, un million pour la CGT).

Le gouvernement est, paraît-il, rassuré : Luc Chatel disait que « la faible mobilisation validait la méthode du gouvernement ». En est-on vraiment sûr ?

Si on se demandait pourquoi il y avait moins de monde qu’espéré dans les rues.

Qui peut se permettre de faire grève plusieurs fois dans l’année ? 13% de grévistes dans la fonction publique, ça montre surtout que les fonctionnaires ne peuvent pas sacrifier une journée de salaire après une grève au mois de mars.

Tous les gens qui sont contre cette réforme sont-ils dans la rue ?

En sait-on suffisamment sur le contenu de la réforme pour manifester en connaissance de cause ?

Ce sont souvent les plus acharnés qui défilent. Monsieur Tout-le-monde est casanier et rechigne à se mêler à la foule bruyante des manifestants, ce qui ne veut pas dire qu’il approuve les mesures gouvernementales. Les récents sondages montrent qu’un grosse majorité de Français reste attachée à la retraite à 60 ans.

Il quand même étonnant de penser que le nombre de manifestants pourrait changer le contenu d’une discussion sur les retraites. Les syndicats et le gouvernement devraient être là pour trouver le meilleur compromis.

Les Français sont malheureusement assez résignés sur la « retraite à 60 ans » et beaucoup pensent qu’il ne sera pas possible de faire revenir le gouvernement en arrière. Surtout quand on connaît François Fillon qui, en général, ne recule jamais, comme il l’a montré en 2003.

Les syndicats vont se résigner à discuter sur d’autres variables que l’âge de départ qui semble n’être plus négociable et qui a été défendu assez mollement par le PS de Martine Aubry à DSK.

Les syndicats espèrent que la mobilisation va aller crescendo mais le calendrier va les desservir : les vacances arrivent et le gouvernement le sait.

La gauche reviendra-t-elle sur cette réforme en 2012 si elle prend le pouvoir ? Ca pourrait être un argument électoral de poids.