{youtube}EZgX7RoCquU{/youtube}

 

 

 

 

Nous l’avons tous remarqué : le temps est plus doux, le soleil est plus chaud, les jours allongent et surtout on entend les oiseaux chanter comme s’ils n’allaient jamais arrêter : c’est la douceur, le printemps qui arrive, disons la fin de l’hiver. 

Oui !! février est passé, terminé les jours de grand froid !! Ce n’est pas pour autant que l’on n’aura pas de jours gris, de gelées matinales ou bien de températures plus basses qu’actuellement puisque le printemps qui arrive sur le calendrier le fait à pas de géant. 

Parce la nature elle, n’a pas de calendrier !! alors profitons des jours de douceur qui nous sont donnés pour commencer à nettoyer notre jardin d’agrément !!

 

Vous vous rappelez, je vous ai dit de bien protéger vos plantes !! si vous l’avez fait vous avez eu raison : elles ont moins souffert du grand froid que nous avons eu. 

 

Maintenant, il faut nettoyer tout cela pour faire respirer la terre et l’aérer pour qu’elle reçoive la pluie du printemps plus douce… 

 

Tout d’abord, il faut ôter toutes les feuilles qui ont gelé : celles de vos lys des Incas, de vos arums etc…Mettez tout cela sur votre humus. Puis enlevez les feuilles et les fougères que vous aviez mis au pied de vos arbustes fragiles. Ils n’ont plus besoin de protection et la terre a besoin de respirer. 

Lorsque vous avez terminé cela, prenez une binette et grattez doucement la terre, si vous trouvez des vers de terre, laissez-les ils font faire le même travail que vous mais en mieux !! Si vous trouvez qu’il y en a beaucoup, ramassez-les et allez les mettre dans votre tas d’humus : ils vont se nourrir et accélérer la décomposition des déchets !!

Lorsque vous aurez fait tout cela, vous aurez bien travaillé !! 

N’ajoutez pas d’engrais, attendez !! ce n’est pas le moment !!

Vous allez maintenant tailler vos rosiers. Ils ne craignent plus les fortes gelées, et c’est vrai que c’est moche ces grandes tiges nues.

Après avoir bien désinfecté votre sécateur à l’alcool à brûler, tailler les branches. Coupez en biais au dessus du deuxième oeil bien visible. Il faut que la coupe soit bien nette. 

Conservez les branches coupées ; elles vont vous servir !

 

Une fois ce travail fait, grattez la terre aux pieds de vos rosiers comme précédemment pour les aérer puis disposez quelques branches à même le sol ainsi que partout où vous avez biné. 

Cela vous évitera des surprises !! En effet, le chat de votre voisin va adorer cette terre fraichement retournée : il viendra y faire ses besoins !! les branches qui piquent vont le dissuader !!

 

Vos petites fleurs de printemps qui commencent à pointer le bout de leur nez comme les jonquilles, les crocus, les anémones etc…. ont besoin elles aussi d’un petit coup de pouce, alors avec un outil à mains grattez la terre tout autour, elles vont adorer !!

 

Taillez ras les salvias qui ont souffert du froid et du vent, de toute façon les branches vont repousser. 

Pour le moment laissez votre potager en paix : vous avez le temps !!

 

Bon jardinage !!