Au 37, promenade des anglais, l’hôtel Negresco arbore fièrement ses cinq étoiles, et fait briller la ville de Nice! Un établissement mythique qui a su rester français, ce n’est pas du luxe, ça frise même le baroque ! Un que le Qatar n’aura pas, un centenaire bien à nous !
A l’origine, il y a Henri Negresco. Il officie en tant que maître d’hôtel dans la plupart des palaces européens. Las d’y travailler, dans ces palaces, il construit son propre « royaume », en 1910. Comme quoi…
En 1957, Jean-Baptiste Mesnage rachète l’hôtel, puis le confie à sa fille Jeanne, qui vient d’épouser Paul Augier, avocat et homme politique français.
Jeanne se lance éperdument dans la restauration du lieu, alors en décrépitude… Son idée est d’en faire un hôtel-musée, où les meubles de collection côtoieraient les œuvres d’art… Le Versailles de l’hôtellerie française est né, et devient l’un des emblèmes de la France à l’étranger. Figurez-vous que Jeanne Augier fut invitée à Ispahan, par le Shah d’Iran, qui, subjugué par ses talents lui confia la décoration d’un hôtel… La classe, le talent…
En 2003, les façades, les toitures, le salon royal et la verrière du Negresco ont été classés à l’inventaire des monuments historiques… Quand même !
Les murs du Negresco en ont frôlé du beau monde ! De jean Cocteau à Gary Cooper, d’Ava Gardner à Alfred Hitchcock, en passant par Charlie Chaplin, Jacques Chirac, Les Beatles, ou Mickaël Jackson, et même Salvador Dali et son guépard…
Jeanne Augier, la propriétaire des lieux s’accroche à son joyau. Elle a 90 ans, elle y a consacré sa vie, alors, elle en a des choses à raconter… Elle a noté le meilleur dans un livre.
"Madame"(comme on l’appelle) n’a pas d’enfants. Elle a créé un fond de dotation : Mesnage-Augier-Nesgresco à qui elle compte léguer son joyau étoilé et sa fortune personnelle…
Ce fonds a pour objectif la défense des animaux, l’aide apportée aux personnes handicapées, ou en détresse, ainsi que la participation active à la « préservation culturelle en France, notamment en assurant la sauvegarde de l’hôtel Negresco et de ses collections »…. Une riche idée ! Bon, une idée de riche, aussi, mais c’est une bonne idée quand même. En ces temps de profit, d’égoïsme et de perte d’identité, réjouissons-nous que ces étoiles-là ne filent pas vers un ailleurs lointain, et saluons les buts avoués de cette fondation.
Evoquons aussi l’été dernier… Jeanne Augier a fait hisser le drapeau de la Bretagne, sa région d’origine, pour faire parler de son projet : Une maison d’accueil pour personnes âgées à Broons, dans les Côtes d’Armor….
Pour des raisons de santé, et pour préserver les intérêts de « Madame », le tribunal de commerce de Nice a ordonné il y a quelques jours, la nomination provisoire d’une administratrice judiciaire à la tête du Négresco. Le Palace, lui, respire la prospérité. Qu’on se rassure !
Pour terminer, encore une bonne initiative : A l’occasion du centenaire du Palace, du 21 au 28 mars 2013, les artisans qui contribuent depuis les lustres à entretenir le luxueux palace, sont réunis pour les « journées des talents », dédiées à ces métiers rares…. Journée portes ouvertes le 23 mars après-midi ! Seront exposés les pièces rares et précieuses, œuvres des ébénistes, tapissiers et autres chocolatiers…
Si vous êtes dans le coin, vous pourrez à loisir voir briller le soleil, et rêver au firmament, devant le Négresco…
Allez, souhaitons à « Madame », de vivre centenaire, comme son cher palace !
[b]Une splendeur, comme quoi il existe des personnes d’immense talent non contrariée par une socialisation accaparante et confiscatoire. Que serait devenue cette merveille entre les mains de braillards CGEtistes ?[/b]
Message reçu et compris, ZELECTRON !!!!!! 🙂