Extraterrestre, brouillard électro-magnétique, nombre de théories ont vu le jour concernant le triangle des Bermudes, cette zone maritime rejoignant Porto Rico, la cote de la Floride et les Bermudes où venaient s’abimer en mer des escadrons entiers d’avions, où disparaissaient une flotille complète sans aucune raison apparente. Le même scénario se reproduisait encore et encore, pour les avions les réacteurs explosaient sans raison et les bateaux coulaient, laissant perplexe la communauté scientifique et militaire.  

Et bien la science a permis d’éclaircir ce mystère:

L’analyse des fonds marins de la région a permis de mettre en évidence la présence de méthane en quantité importante dans les sédiments océaniques. La pression de l’eau dans les fonds marins permettait de rendre le méthane stable. Mais lors des mouvements de plaque, ce gaz s’échappait du sous sol, remontait en surface où il devenait de plus en plus volatile et venait se répandre dans l’océan. Les bateaux flottant sur l’eau grâce à la célèbre loi d’Archimède se retrouvait non plus sur l’eau mais sur un mélange eau-méthane sur lequel il ne flottait plus et sombrait sans raison apparente. Le méthane continuait sa course et arrivant à la surface de l’eau se dispersait dans l’air.

Les avions qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment faisaient la charmante rencontre du méthane en plein ciel, celui ci entrait alors en contact avec le feu des réacteurs, et la réaction du méthane devant une flamme étant l’explosion, l’avion ne faisait pas long feu…

Encore une fois, ce que l’on considérait comme "paranormal" a finalement été expliqué par la science. Peut-on pour autant faire quelque chose pour éviter ces accidents?

Un doute subsiste quant aux pertes de communications, brouillage de fréquence radio qui survient dans ce secteur, le méthane peut il être responsable de cela?

Il restera toujours des mystères à élucider…