La junte militaire au pouvoir au Myanmar a de nouveau coupé l'accès à Internet, au moins à Rangoun, la capitale administrative du pays, alors que les moines bouddhistes ont recommencé les manifestations pacifistes (*).

Une radio indépendante a signalé que tous les services vers l'extérieur sont coupés depuis jeudi matin. Les autorités avaient appliqué les mêmes mesures le 29 septembre pour empêcher que des informations sur les répressions sanglantes et brutales puissent sortir du pays.

C'était grâce aux connexions Internet que les premières images de la répression purent être diffusées dans le monde entier, entre autres celle où l'on voit un militaire tuer froidement un journaliste japonais et celles où l'on voit des cadavres de moine flotter à la dérive sur un fleuve.

Après les événements du mois de septembre, la junte militaire a reconnu la mort d'au moins 10 manifestants et la détention de 3000 personnes, mais la dissidence affirme qu'il y a eu au moins 200 morts et plus de 6000 détentions.

En septembre, les autorités avaient aussi fait éteindre les relais permettant aux téléphones portables d'appeler l'extérieur et avaient pris le contrôle des deux fournisseurs d'accès à Internet du pays : Myanmar Posts and Telecom (MPT) et BaganNet/Myanmar Teleport.

La fermeture de tous les moyens de communication vers l'extérieur avait permis à la junte militaire de pratiquer nombre d'exactions sous couvert de l'anonymat ; cette nouvelle prise de contrôle des fournisseurs d'accès à Internet alors qu'ont recommencé les manifestations contre le pouvoir laisse présager du pire.

(*) voir article : http://www.come4news.com/les-moines-myanmarais-redescendent-dans-la-rue.–1193990589-2.html