Si notre mémoire est bonne, le mur de Berlin érigé 22 ans plutôt s’écroulait le 8 novembre 1989. Pour certains comme Nicolas SARKOZY présent ce jour là , C’était la fin du mur de la honte. Mais pour nous autres, de l’est et du sud du globe terrestre, c’était la fin du dernier rempart contre l’hégémonie du capitalisme et le terrorisme de l’ONU envers les pays dits petits.

Aujourd’hui le monde commémore le 50e anniversaire de son érection. Qu’il nous soit fait droit, nous les damnés qui subissons sans cesse les coups de fouet de l’injustice de l’ouest et du nord, de commémorer ‘l’anniversaire de l’unipolarisation  du monde qui consacre la domination des USA et leurs alliés européens.

Qu’il soit fait droit au guide libyen Mohamar Kadhafi de méditer, retranché depuis sa cachette recherchée par les radars de l’OTAN, sur ce qu’il a fait ou n’a pas fait pour mériter la foudre haineuse de Nicolas SARKOZY accompagné de ses acolytes de tous les temps. Qu’il soit fait droit à Laurent GBAGBO assigné à résidence sans notification légale de son inculpation, de se pencher sur ses motivations à ne pas s’inscrire dans la logique de la françafrique et dilapider les richesses de son pays à l’ancienne puissance colonisatrice.

Qu’il soit fait droit à tous ces pays pris dans un carcan qui les contraint à n’avoir de partenaires privilégiés que l’union européenne dans les échanges commerciaux dont ils ne retirent aucun profit, de chercher à orienter sans subir de déstabilisation leur développement vers d’autres pays. A tous ces peuples qui subissent la dictature de l’éternisation au pouvoir  de leurs dirigeants protégés en violation des droits fondamentaux de l’homme par l’Élysée tant qu’ils versent dans la magouille qui enrichi la France., qu’il soit reconnu le droit d’expérimenter d’autres politiques avec de nouvelles personnalités. Et là où sévissent les guerres entretenues par la volonté de balkanisation du continent africain comme au soudan, qu’il soit fait droit enfin comme on le clame sans cesse, aux populations de disposer d’eux-mêmes. Qu’on se rende surtout à l’évidence, la tempête  qui secoue le monde entier actuellement sonne le glas d’une époque, d’un mythe : la fin de l’hégémonie occidentale.

Il y a 22 ans à quelques mois près, le mur de Berlin s’écroulait. Joyeux anniversaire pour les uns et triste moment pour les autres. Déboire cependant pour les premiers qui font l’amer constat de la fragilité de leur puissance, et doux espoir caressé par les seconds qui conspirent leur revanche.

Il y a 22 ans le mur de Berlin s’écroulait avec le bloc de l’est, et il a été fait droit au bloc capitaliste de dominer le monde. Aujourd’hui que nous commémorons cet évènement, qu’il soit fait droit au monde communiste de prendre le flambeau sur les décombres du capitalisme et de l’injustice. Qu’il soit fait droit à tous les pays membres de l’ONU de disposer du fameux droit de veto.