« Le Montespan » ou les aventures du cocu magnifique

9782756019017.jpg

 

 

C’est en 2008, dans "Le Montespan" le best-seller de Jean Teulé que nous faisons la rencontre de Louis Henri de Pardaillan de Gondrin le marquis de Montespan. Celui-ci ce vendra à plus de 500 000 exemplaires. Aujourd’hui, il devient l’évènement de l’hiver car nous l’attendons de nouveau mais cette fois-ci, dans une bande déssiné revisité par Jean Terlé lui même mais également par Philippe Bertrand.

Mais qui est ce marquis de Montespan ? Un imbécile ou un dangereux. En tout cas, son seul et véritable défaut est l’amour tenace car il est encore amoureux de sa femme, Françoise de Rochechouart de Mortemart, au bout de quatre ans de mariage qui elle est belle, intelligente, piquante mais infidèle. 

C’est donc l’histoire un noble cocu qui refuse de voir sa femme le tromper avec Louis XIV, et qui organisera même les funérailles de son amour "adultèrement" perdu ou alors l’histoire vraie d’une passion sublime, la réhabilitation d’un homme que la chronique avait à tout jamais classé parmi les ridicules. Une histoire drôle qui, on peut le dire, en met pleins la tête à ce Roi Soleil et son "petit sceptre".

La sorti est donc prévu pour le 17 février aux éditions Delcourt et au prix de 14,95 €.

 

81658_une-montespan.jpg

 

De plus, une adaptation cinématographique est prévue, où l’on retrouvera Daniel Auteuil dans le rôle de ce cocu magnifique, et tout cela réalisé par Philippe Bertrand qui donnera une nouvelle vie au marquis.

 

"Alors que mon écriture est beaucoup plus réaliste, que mes personnages baignent dans une sorte de crasse très contemporaine, il fait de Montespan un personnage attachant et mélancolique, auquel s’accorde une très grande tristesse" déclara Jean teulé à propos du travail de Philippe Bertrand.

 

Le style de Bertrand ne sera pas aux goûts de tout le monde, car pour beaucoup son trait parait grossier, et le langage lourdingue, d’autres trouveront que cette sortie n’est qu’une histoire de pognon, mais pour une fois pourrions nous cesser de voir le mal partout et essayer de nous intéresser au travail longuement fourni par ces messieurs ?!

 

6 réflexions sur « « Le Montespan » ou les aventures du cocu magnifique »

  1. J’ai lu ce livre récemment je ne lui ai rien trouvé de choquant. Si l’histoire est authentique ? reste à savoir !!!! d’autres commentaires s’en suivront peut-être et
    l’on verra l’idée de chacun.

  2. Authentique ? Je ne sais pas mais en tout cas j’ai été curieuse de savoir qui était ce couple. Le marquis semble si naïf et crédule que c’est devenu un art d’être cocu.
    J’espère vous avoir donner envie de le lire en tout cas Mozarine et Ludo.

  3. [b]Poursuivant ma revue de presse depuis ma courte absence, ce que je trouve coquin, et amusant, c’est le dessin avec les « tétons » de la dame qui se dressent tous seuls au contact de la main du « Monsieur »
    pas très constructif comme commentaire, mais j’ai du retard dans mes lecturess
    Alors, ne m’en voulez pas trop…[/b]

  4. Merci pour votre commentaire Sophy, j’ai adoré en tout cas votre petite description du téton 😛
    Bonne soirée à vous ! 😉 :-*

Les commentaires sont fermés.