J’ai, il y a bien longtemps, visité lors d’une sortie organisée par mon école communale, ce haut lieu touristique situé sur une île plantée au large de nos côtes françaises, qu’est le superbe Mont Saint Michel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979…
Je me souviens également du nombre impressionnant de voitures des touristes venus tout comme moi admirer le site, qui il faut bien l’avouer lui ôtait son "côté maritime"… Eh bien aujourd’hui, il va lui être rendu, grâce à une initiative datant de 1995, et des travaux entamés en 2005, devant se terminer en 2015, visant à éviter le recul de la mer ainsi que la sédimentation.
Il faudra désormais pour se rendre au Mont Saint Michel, utiliser des navettes, et ce dès le 28 avril 2012. Les voitures seront donc définitivement interdites d’accès.
Le parking de 15 hectares au pied des remparts sera fermé.
Une nouvelle digue ainsi qu’un pont passerelle transparent qui devrait donner l’impression de rouler sur l’eau, devraient voir le jour en 2014, constituant là encore un nouveau moyen d’accès.
En remplacement le "Passeur" navette gratuite permettra en très exactement 6 minutes de rejoindre la dune du Mont Saint Michel, ainsi que la "Montoise" un bus réservé aux personnes handicapées, ainsi qu’au personnel du site.
Par contre pour les visiteurs venant de la gare Pontorson, un minibus sera mis à leur disposition pour un tarif modique de 2 euros.
Enfin les amateurs de transport écologique, pourront emprunter la "Maringote", une navette qui elle sera tractée par des chevaux, le prix de la balade a été fixé à 4 euros pour l’aller uniquement.
Le parking créé à l’écart du Mont Saint Michel, est constitué de 4150 places, réparties pour les voitures, et camping-cars, à un tarif allant de 8.50 euros pour les unes à 12.50 euros pour les autres. Bien entendu 74 places resteront réservées au personnes à mobilité réduite, et 640 enfin pour les salariés et résidents en accès direct, pour les bicyclettes le stationnement sera gratuit.
Seule ombre au tableau, la grogne des commerçants qui voient se profiler un manque à gagner important lié à tous ces aménagements, car ils pensent que les touristes vont se décourager très vite, en sachant devoir faire de 1.5 km à 2.5 km de marche selon l’endroit où ils se seront garés sur l’immense parking. Ils craignent également une baisse du temps consacré aux flâneries, comme autrefois dans les boutiques souvenirs et autres commerces locaux, ainsi que des difficultés d’accès pour les divers fournisseurs.
Espérons que ces craintes seront infondées et que comme chaque année, des millions de visiteurs viendront encore admirer ce joyau qu’est le Mont Saint Michel.
Très bonne idée que le Mont S Michel sans trop de touristes et plus de nature!
Oui [b]Mozarine.[/b].. Une petite victoire de la nature sur l’homme, que j’ai tenu à souligner…
Amitié