ANDREA
Andréa Noël est née le 31 mars 1994 à Martigues ; elle vient de finir sa classe de 6ème où elle a été une excellente élève.
Elle habite actuellement à Bourgoin-Jallieu (Isère) avec sa sœur, sa maman et son beau-père. Son papa habite dans le sud de la France (Istres). Elle souffre de la séparation de ses parents.
Elle adore les chevaux et aimerait bien faire de l’équitation ; plus tard elle aimerait posséder un cheval et travailler comme monitrice d’équitation ; elle adore la nature.
C’est une jolie brunette aux yeux noisettes; a un caractère très doux et très conciliant.
ELISA
Elisa Noël est née le 24 mai 1996 à Chambéry ; elle vient de finir sa classe de CM1 où elle est elle aussi excellente élève. Elle habite également à Bourgoin Jallieu.
Elle est très rêveuse et adore la nature et les animaux ; elle a un chien (cocker) Sasha et un hamster (Nana).
Elle a une grande maturité intellectuelle mais a des problèmes relationnels avec les autres personnes qui, d’après elle, ne la comprennent pas !
C’est une belle et grande blondinette aux yeux bleus et son caractère est bien « trempé ».
Wahid Bennani : Bonsoir Andréa, bonsoir Elisa. C’est une entrevue un peu spéciale pour les poétesses spéciales que vous êtes (Sourire). J’ai eu le bonheur de lire vos premiers poèmes sur un site de poésie. J’étais d’ailleurs votre plus fidèle lecteur. Que sentez-vous après avoir publié votre premier ouvrage de poésie ?
Andréa Noël : Je suis super contente d’avoir mon livre, mais cela me fait très bizarre parce que je ne pensais pas en avoir un jour.
Elisa Noël : Cela m’intimide parce que je dois le donner à toute la famille et je n’aime pas quand c’est moi qui donne ce que j’ai créé.
Wahid.B : Qui vous a donné l’idée de le publier ?
Andréa.N : Ma grand-mère, parce qu’elle avait publié son livre et m’a proposé de publier un livre, mais comme je n’avais pas assez de poésies, j’ai demandé à ma sœur de publier avec moi.
Elisa.N : Oui, ma grand-mère, mais elle sait que j’ai toujours voulu être célèbre.
Wahid.B : Votre grand-mère vous a aussi appris à broder des vers comme elle étant toute petite ?
Andréa.N : Je pense que c’est de famille puisqu’elle aime la poésie, ma mère aussi et mon beau-père aussi ; ma cousine, mon cousin et ma sœur font également de la poésie.
Elisa.N : J’étais trop petite la première fois que j’ai fait une poésie (dictée à ma maman) et je ne me souviens pas exactement des détails.
Wahid.B : Combien vous a-t-il fallu de temps pour alimenter ce bel ouvrage avec vos poèmes ?
Andréa.N : Deux ans et demi à peu près.
Elisa.N : Je ne sais pas.
Wahid.B : Vous écrivez des poèmes depuis quand ?
Andréa.N : J’ai commencé au CP (à 6 ans) avec ma classe et vers mes 7/8 ans, j’ai commencé à créer mes propres poésies.
Elisa.N : Toute petite, j’en avais fait en classe et avec la famille puis j’ai continué toute seule.
Wahid.B : Andrea, dans les Rêves En Dessin, vous avez vraiment le cœur qui bat quand vous voyez qui ? (sourire)
Andrea.N : C’est intime !!! (sourire) je vous aide, c’est un garçon !
Wahid.B : Et vous Elisa, votre cœur bat pour qui ?
Elisa.N : Pour personne ! Moi, je ne m’intéresse pas aux garçons et je préfère mes animaux.
Wahid.B : Votre premier poème Andrea est bien gai puisqu’il parle du Bonheur en Camargue. Par contre le vôtre Elisa, est un peu triste avec On Pleure Aux yeux. Vous êtes si différentes l’une de l’autre ?
Andrea.N : De caractère, pas vraiment, de physique oui ; peut-être que les poésies ont été mises au hasard, donc les miens ont commencé par « bonheur en Camargue » parce que c’était ma première poésie toute seule.
Elisa.N : Eh bien je trouve que nous sommes différentes. Par exemple l’une adore le rose fuschia et le noir, elle est très féminine (Andréa) alors que moi j’adore les habits de sports et de sorte masculin. J’ai choisi « on pleure aux yeux » car quand je fais de la poésie, je pleure de joie.
Wahid.B : On sait, Andrea, que vous aimez les chevaux, que vous aimeriez être monitrice d’équitation. N’est-ce pas là un métier dangereux ?
Andrea.N : Ca dépend, si un cheval s’emballe pendant une reprise, c’est sûr que cela peut être dangereux, sauf si on arrive à le maîtriser et si tout se passe normalement, il n’y a rien à craindre ; ils sont doux comme des agneaux (sourire).
Wahid.B : Et vous Elisa, vous aimeriez être quoi, quand vous serez un peu plus grande ?
Elisa.N : Une sportive célèbre, mais mon sport préféré, tout le monde sait que c’est le karaté.
Wahid.B : « Si j’étais roi
Je serais Louis trois »
Pourquoi Louis trois, Andrea ?
Andrea.N : Parce que dans Louis trois, trois est le premier chiffre qui rime avec roi.
Wahid.B : On trouve dans vos poèmes une grande passion pour la nature et pour les animaux. Chez vous Andréa, plus pour la nature que les animaux. Et chez vous Elisa, plus pour les animaux que la nature.
Est-ce bien ça ?
Andrea.N : Ca dépend, la nature m’inspire plus, mais j’adore tout autant les animaux.
Elisa.N : Parce que depuis que je suis née, j’ai toujours aimé les animaux. Parce que ce sont des amis fidèles comme Nana et Sasha, et la nature, j’aime ça, mais je ne la connais pas encore parce que dans les villes il y a plus de maisons que d’arbres.
Wahid.B : Vous devez avoir beaucoup lu toutes les deux des contes que tous les enfants adorent et aussi de la poésie. Vous souvenez-vous d’un nom d’auteur, d’un titre d’ouvrage que vous avez beaucoup aimé lire ?
Andrea.N : Tous les livres me passionnent, je les lis tous et je ne retiens pas les auteurs, mais j’ai un titre : « la bibliothécaire », il m’a beaucoup plu ; mais les livres des adultes sont un peu compliqués.
Elisa.N : Pas vraiment, mais j’aime les livres où les animaux parlent. Quand j’étais petite je croyais à toutes les histoires que racontent les adultes pour faire rêver les petits. Mais quand ma sœur m’a expliqué la vérité, j’ai tout de suite dit que c’était n’importe quoi !
Wahid.B : Avez-vous déjà accompagné votre grand-mère dans ses ateliers de théâtre ou de poésie ?
Andrea.N : Non, mais je suis allée au palmarès de concours de poésies, et au théâtre avec la classe, j’ai beaucoup aimé ; si possible, j’aimerais bien être dans une pièce ; je suis une grande fan de Molière. Mourir sur scène, faut le faire !!!
Elisa.N : Eh bien, en réalité, je ne suis pas vraiment un fan des arts comme le théâtre (et l’opéra j’en écoute souvent avec mon grand père et je déteste ça).
Wahid.B : Avez-vous déjà lu vos poèmes en classe ? Quelle fut la réaction de vos enseignants et de vos camarades ?
Andrea.N : Madame Mina, ancien professeur de CM2 a beaucoup aimé mes poèmes et en a lu quelques-uns à la classe et j’étais très fière ; et en sixième Madame Bert a aussi aimé mes poèmes et quelques-uns de mes camarades (Ingrid, Cassandra et Yassine) m’ont félicitée pour mon diplôme.
Elisa.N : Marc, mon instituteur de CM1 que je vais quitter en CM2 après les vacances a fait un vote avec toute la classe pour élire le poème qui sera appris et les miens en faisaient partie, même que c’est « les couleurs ça rime » qui a gagné.
Wahid.B : Eh bien bravo ! Avez-vous un nouveau projet pour la publication à présent que vous êtes devenues des auteurs ?
Andrea.N : Oui, mais pas seule, avec ma demi-sœur, nous avons un projet de publier une bande dessinée et je lui ai donné quelques bonnes idées et elle dessine.
Elisa.N : J’ai créé une histoire et je compte bien la finir (mais j’ai perdu le livre) elle s’appelle Husky et dedans, un chien-loup cherche sa mère, et ça ressemble assez à Balto.
_______________________________
Andréa et Elisa Noël :
La poésie est un nouveau monde (poèmes)
Plus d'information ici >>