Même si un français sur deux ne part généralement pas en vacances, ceux qui ont la chance de pouvoir s’évader vers des sites de villégiature ils le font le plus souvent au mois d’août. Ils sont près de la moitié à privilégier ce sacré mois d’août et cela depuis bien longtemps, contre plus d’un tiers qui choisissent le mois de juillet.

Au mois d’août la France tourne au ralenti, l’activité du pays somnole et semble quelque peu immobile et il faut attendre très souvent la fin de la troisième semaine pour que le rythme reprenne doucement.

Pour ceux qui ne partent pas, c’est parfois très difficile de trouver une boulangerie auprès de chez soi, de pouvoir avoir un rendez-vous chez un médecin ou même de trouver un réparateur.

Même si on parle de plus en plus de l’étalement des vacances, il faut constater que près de 40 % des entreprises françaises ferment au mois d’août, elles sont la plupart du temps au point mort pendant cette période où tournent avec des effectifs réduits, ayant pris l’habitude de fermer leurs portes 3 semaines en août et une semaine à Noël.

Seuls les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et des transports tournent à plein régime avec des milliers de saisonniers pour satisfaire les touristes étrangers qui viennent en très grand nombre visiter la France.

Les vacances scolaires sont pour le moment la principale cause en France, de cette affluence de départ en vacances au mois d’août, car c’est le mois totalement « off » pour l’ensemble des scolaires de la maternelle au lycée.

Cela changera peut-être dans les années à venir avec les modifications des rythmes scolaires qui se profilent à l’horizon 2012.

Mais de toute façon, les français privilégient de plus en plus les courts séjours de 8 à 15 jours en moyenne. Ils partent plus souvent et moins longtemps mais cela reste en majorité au mois d’août.

Ils ne sont pas les seuls à faire ce choix, les Italiens, les Allemands et les Espagnols privilégient aussi cette période pour leurs vacances.

Ce ralentissement estival semble moins marqué aux Etats-Unis, dans la mesure où les américains travaillent presque autant l’été et bien sûr au Japon mais là c’est très spécifique à ce pays, car  compte tenu du peu de congés payés, on y travaille pratiquement tout le temps.