Le Mouvement Libérateur des femmes fête ses 40 ans, pourtant, des inégalités sont encore bien présentes entre homme et femme!

 

C’est en 1970 que le MLF est né, indispensable à une époque où seulement 20 % des femmes travaillaient, et juste après les événements de mai 68. Une des initiatrices du MLF s’appelle Antoinette Fouque, psychanalyste et femme politique. Le premier coup médiatique du MLF fut le 26 août 1970, où le mouvement déposa une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu en scandant: « il y a plus inconnu que le soldat inconnu: sa femme! ».

 

Depuis des années les femmes se battent pour avoir leur place dans la société: droit de vote, droit d’ouvrir un compte sans l’autorisation du mari, droit de travailler, de choisir le moment de sa grossesse, d’avoir accès à l’IVG, même si le MLF a pour image des femmes extrémistes et haïssant le mâle, il faut dire qu’elles ont quand même fait avancer les choses. Aujourd’hui, c’est 80% des femmes qui travaillent, mais les inégalités salariales demeurent, et une femme peut gagner jusqu’à 30% de moins qu’un homme sur un même poste. Et bien sûr, n’oublions pas que 400 femmes par an meurent sous les coups de leur mari , et qu’il y a encore de nombreuses femmes qui sont harcelées, violées, frappées par leur compagnon, il y a donc encore du pain sur la planche…

 

Pour fêter cet anniversaire, le MLF a décidé de demander à ce que l’esplanade des droits de l’homme soit rebaptisée « l’esplanade des droits des femmes et des hommes », histoire que tout le monde soit sur au même niveau. Girl Power !!!