En vue d’un futur article sur le miel, je me permets de publier une sorte d’avant propos, d’introduction, au sujet de miel dans l’histoire, car en effet, il est connu depuis des milliers d’années et reconnu par tous comme un remède miracle, au dessus de tout et même comme boisson divine.
Le miel possède une valeur religieuse, en effet l’hydromel, "la boisson des dieux", est éthymologiquement liée au mot miel.
Il a été utilisé par les Egyptiens pour momifier les pharaons. Dans les écrits de l’ancienne Egypte, où le hiéroglyphe de l’abeille représente le roi, le mythe de la création du miel relate que le Dieu Râ pleura et que ses larmes en tombant sur le sol se changèrent en abeilles. L’abeille construisit ses rayons et ainsi naquit le miel, à partir des larmes du Dieu Râ, le dieu Solaire. Le miel est également mentionné dans la Véda écritures sacrées de l’hindouisme estimées vieilles de 5000ans.
Dans un papyrus traduit par Smith E., datant de 2600 à 2200 avant Jésus Christ, le miel est prescrit en application sur une plaie, sous forme de baume correspondant à un mélange de graisse et de miel.
Le miel est également cité dans la bible, dans la Torah et dans le Saint Coran :
"[Et voilà] ce que ton seigneur révéla aux abeilles : " Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent." Sourate des abeilles 16, verset 68 et 69
Le Prophète (Que son âme repose en paix) a dit : "La guérison réside en trois choses : une gorgée de miel, une scarification, ou un point de feu; et je défend ma communauté du feu" Boukhari. Egalement Ibn Massoud lui rapporte ce que lui a dit le Prophète (Que son âme repose en paix) : " Contentez-vous des deux remèdes, le miel et le Coran"
C’est dire la puissance conférée au miel, et il en est surement de même dans les deux autres religions monothéistes, des experts en la matière sauraient le dire mieux que moi.
Pourquoi est-ce que je vous fait réfléchir sur cette importance consacré au miel et sur l’utilisation qu’en faisait les Egyptiens, c’est car à l’heure actuel, en matière de cicatrisation, le miel est le plus puissant remède au monde et cela je vous le démontrarais dans un prochain article !
Bonjour ! Excellent votre article ! J’adore le miel ! J’en consomme tous les jours et ne peux m’en passer. Je ne bois mon thé qu’avec du miel !
Un jour, un ami s’est brûlé l’avant-bras au chalumeau. La chair était à vif et des bouts de peau se décollaient, brrr… Je lui ai fait une compresse de miel en ne lésinant pas sur la dose, puis un bandage. 12 h plus tard, il enlevait le bandage alors que je lui avais dis d’attendre 24 h. Il n’y avait plus rien. Enfin, si, un rond rouge. Il n’y avait plus qu’un rond rouge. Une nouvelle peau s’était reconstituée et dans la compresse, il n’y avait aucun reste de peau, de sang ou même de miel.
Le miel reconstitue les fibres musculaires, cicatrise les plaies, ça c’est sûr !
Le miel, c’est bon pour la santé !
Et oui ! Je consacrerais un article aux secrets du pouvoir cicatrisant du miel, vous saurez alors pourquoi votre amis a cicatrisé si vite !
A suivre
J’ai hâte de lire cette suite Abdelkader !
Je confirme les bienfaits du miel de Thym concernant la cicatrisation.
Je suis diabétique, j’ai pris un mal perforant sous le talon, soigné pendant six mois avec de mèches aux Daquin, sans résultat.
Sur conseil de mon frère qui transporte des malades, il m’a suggéré d’essayer le miel de Thym. J’ai donc méché avec du miel de thym et un mois plus tard le mal perforant été refermé.
Avant je mettais renseigné sur internet et j’avais vu qu’a Limoge au CHU il soignait avec le miel de thym, pour cicatriser. Mais il faut de l’authentique miel de thym, car c’est celui qui cristallise le moins. J’en ai donc fait venir de Provence et résultat étonnant.
C’est exacte, je suis de Limoges et j’ai recontré le professeur Descottes du Chu de Limoges et c’est grâce à lui que je sais tout cela sur le miel.