Pourquoi les institutions bancaires ne veulent-elles pas pratiquer le microcrédit? La réponse est simple, elles  ont peur que les entrepreneurs ne remboursent pas leur micro-prêt !

 Entre vous et moi, les banques auraient avantage à consentir plusieurs petits prêts que de prêter à des jeunes qui sont considérés, par l’institution, solvables. Ces mêmes étudiants qui  travaillent seulement 15 heures par semaine au salaire minimum. Somme qui paie en quasi-totale partie les dépenses hebdomadaires d’un jeune adulte et voila qu’ils ont en plus un prêt considérable à la banque.

Alors, je me demande pourquoi, dans notre pays, l’ensemble de la population peut, aussi facilement, emprunter des sommes élevées. Ainsi, la majorité des prêts, plus que secondaires, nous sont d’une grande accessibilité. Ils nous permettent d’acheter, par exemple, une voiture de meilleure qualité. Sur ce, j’aimerais tenir compte du fait que, dans les pays sous développés, des personnes n’auraient besoins que de quelques dollars pour démarrer leur propre compagnie et ainsi être travailleur autonome. Ces personnes ne peuvent pas accéder à ce minime prêt qui leur permettrait d’augmenter quelque peu leur qualité de vie.

Les banques ont visiblement peur de perdre ces quelques dollars puisqu’elles ne veulent, majoritairement, pas faire de micro-prêt. En interdisant le microcrédit les banques font plus d’argent avec les taux d’intérêts et décident, de leur plein gré, de laisser les familles de plusieurs pays dans la misère. En terminant, je tiens à préciser que les banques du monde entier devraient suivre l’exemple de la Grameen Bank. Cette banque, qui a été fondée par Muhammad Yunus, est  uniquement basée sur le microcrédit. Enfin, celle-ci aide la population des pays sous développé en leur offrant des micro-prêts.