La psychologue de l'association Pais Libre (1), Lucia Nieto, a analysé l'attitude adoptée par la citoyenne colombienne Ingrid Betancourt dans la vidéo montrant plusieurs otages des FARC, pour nous dévoiler ce que signifie réellement le silence de l'ancienne sénatrice devant la caméra de ses ravisseurs
« En refusant de regarder la caméra, Ingrid n'a pas voulu qu'on la reconnaisse comme une mère, une épouse ou une fille. Elle a voulu qu'on la voie comme une Colombienne séquestrée anonyme, et qu'en la voyant on pense à tous les otages. »
« Son immobilité de statue montre qu'elle est courageuse, qu'il y a de l'espoir, mais aussi de la douleur et de la souffrance. »
« Son corps courbé montre le poids qu'elle porte, la douleur de la Patrie et celle qu'elle ressent en vivant dans sa chair le drame de l'enlèvement. »
« En découvrant intentionnellement sa longue chevelure, Ingrid veut montrer le temps qui passe, inexorablement perdu, sans qu'il y ait de véritable solution. »
« Malgré les limites imposées à ses prises de décision, son attitude digne, les mains croisées comme celles d'une madone, montre qu'elle a conservé toute sa dignité et sa force de femme combattante, qui veut lutter pour sa Patrie. »
(1) L'organisation Pais Libre (Pays libre), est une ONG colombienne qui a été créée en 1991 sous l'impulsion de Francisco Santos, l'actuel vice-président de Colombie, qui, après sa libération d'un enlèvement de 8 mois, avait lancé un appel à la population concernant la problématique des enlèvements. L'association fournit gracieusement aide et assistance complète à toutes les victimes, directes ou indirectes, des prises d'otage, des attentats, ou des déplacements forcés.
La question qui me vient est : de quelle autre façon aurait-elle pu se présenter à la caméra ? Souriante ? Cheveux soigneusement attachés telle une star qui se sait diffusée dans maints pays ?
Même question
Je rejoins complétement Ednet !
Il ne faut pas être psy …. pour savoir que le temps passe, qu’elle n’est pas libérée et ne vit pas dans un hôtel 4 étoiles …
Enfin ! Sarko va intervenir mais laissez-le, bon sang, revenir d’Algérie !!!
:o))))
Et dire que cette femme a dû faire des années d’études pour nous dire un truc pareil!
C’est vrai qu’elle aurait tout aussi bien pu danser la polka devant la caméra, ça aurait eu de la gueule.
« Cette femme qui danse est donc fière, elle danse pour la patrie, afin de bien montrer que… »
vonsoir monsieur le psycologue sur attitude de la photo d’ingrid betancourt
Ingrid est une personne digne et qui est courageuse et sa foi est
débordante elle porte un chapelet a sa main droite et vous psycologue non pratiquant parle d’un air de madone…elle prie vraiement et c’est pourquoi vous ne verrez jamais son regard interiorisé…vous avez un pauvre article de débutant de psychologue
qui ne perçoit pas tous les détails.vous ne pourrez que la sauvez
en priant pour elle et vous taire..seul Dieu sait… laissez sa pudeur et son coeur noble …j’ai pas envie de vous donner mieux que zéro comme note.Ingrid est un exemple de Sainteté et elle n’a pas envie de se plaindre car elle a comprit qu’est ce que Jésus le Fils de Dieu à souffert pour tous ceux qui ont péchés sur terre
Il nous a racheter tous nos péchés en passant de la mort par la réssurection.(le rachat de nos péchés).. Ingrid pourra après sa vie, vivre une ressurection totale car Dieu l’a promis…il faut supporter l’impossible pour cause des pechés des autres…elle est un exemple comme le pape Jean Paul II …comme cela elle pourra passé de la terre au ciel dès son dernier souffle car elle aura tout accompli.patience silence recueillement priez pour ces ennemis etc..cela n’est pas pour tous qui se foute de l’Essentiel… »Dieu »..Dieu nous a créé et nous a envoyé son Fils Jésus pour montrer combien il est Bon et peut faire des miracles alors nous avons reçu par le bapteme le souffle de Dieu(l’Esprit Saint) pour tenir bon et écouter ce que nous avons a choisir dans nos vie et a accomplir…son exemple est digne d’une créature de Dieu et qui désire par son exemple encourager d’autres pour sauver des ames tel
que priez pour ces ennemis…
le meilleur psycholoue est Dieu et respectons les personnes qui suivent la Vraie Vérité et non le moi-je
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est « une débutante de psychologue dont la note ne vaut pas plus de zéro ». À chacun sa croyance sur les effets de la science. Respectons !