La psychologue de l'association Pais Libre (1), Lucia Nieto, a analysé l'attitude adoptée par la citoyenne colombienne Ingrid Betancourt dans la vidéo montrant plusieurs otages des FARC, pour nous dévoiler ce que signifie réellement le silence de l'ancienne sénatrice devant la caméra de ses ravisseurs

« En refusant de regarder la caméra, Ingrid n'a pas voulu qu'on la reconnaisse comme une mère, une épouse ou une fille. Elle a voulu qu'on la voie comme une Colombienne séquestrée anonyme, et qu'en la voyant on pense à tous les otages. »

« Son immobilité de statue montre qu'elle est courageuse, qu'il y a de l'espoir, mais aussi de la douleur et de la souffrance. »

« Son corps courbé montre le poids qu'elle porte, la douleur de la Patrie et celle qu'elle ressent en vivant dans sa chair le drame de l'enlèvement. »

« En découvrant intentionnellement sa longue chevelure, Ingrid veut montrer le temps qui passe, inexorablement perdu, sans qu'il y ait de véritable solution. »

« Malgré les limites imposées à ses prises de décision, son attitude digne, les mains croisées comme celles d'une madone, montre qu'elle a conservé toute sa dignité et sa force de femme combattante, qui veut lutter pour sa Patrie. »

 

(1) L'organisation Pais Libre (Pays libre), est une ONG colombienne qui a été créée en 1991 sous l'impulsion de Francisco Santos, l'actuel vice-président de Colombie, qui, après sa libération d'un enlèvement de 8 mois, avait lancé un appel à la population concernant la problématique des enlèvements. L'association fournit gracieusement aide et assistance complète à toutes les victimes, directes ou indirectes, des prises d'otage, des attentats, ou des déplacements forcés.