Cet événement émouvant et insolite s’est passé cette semaine en Pologne où une vague de froid sans précèdent accable ce pays (on approche les -20° pour aller jusque -34° en mer Baltique! ).

 

Ce chien s’était donc fait piégé un peu plus tôt dans la semaine sur une plaque de glace aux abords de la vile de Grudziadz, des pompiers avant alors tenté de le sauvé mais en vain, la même tentative fut essayée près de Kwidzyn, encore une fois sans succès. L’animal fut donc contraint de continuer sa route dans la Vistule jusqu’en mer Baltique. D’après les témoins le chien a dû parcourir près de 120 kilomètres en dérivant dans ce froid polaire et invivable.

 

C’est alors que l’équipage du bateau "Baltica" a décidé de porter secours à la pauvre bête, et ce ne fut pas de tout repos. Plusieurs tentatives furent nécessaires, la peur les assaillaient chaque minute car le chien disparaissait quelques fois de leur vue pour réapparaître quelques secondes plus tard, luttant pour ne pas tomber et se noyer.

 

Natalia Drgas une scientifique présente sur la navire nous raconte:

"Cela a vraiment été une lutte difficile, il glissait dans l’eau et remontait péniblement sur la glace. A un moment donné, il a disparu sous l’eau, sous le navire, et nous avons pensé que c’était la fin, mais il est réapparu et est remonté sur le morceau de glace."

 

le-chien-coince-sur-une-plaque-de-glace_18511_w560.jpg

 

Finalement un membre de l’équipage a réussit à descendre par une échelle et à attraper l’animal par la peau du cou, c’était moins une. Ce chien plein de courage fut alors réchauffé immédiatement, massé et nourri. Il va maintenant bien, il a été examiné par un vétérinaire et ne souffre d’aucune blessure. On connait même a peu près son âge, il a entre 5 et 6 ans. Par ailleurs l’équipage l’a baptisé du doux nom de Baltic.

 

Les marins ont accostés depuis au port de Gdynia, où le maître du chien est activement recherché, et si personne ne se manifeste le capitaine du navire héroïque a déclaré qu’il l’adopterait avec plaisir.

 

Une belle et merveilleuse histoire qui se termine très bien et qui prouve encore une fois que le chien est vraiment un animal incroyable, courageux et plein de ressources, je suis épaté par ce sauvetage, comme quoi hommes et animaux peuvent s’entraider de temps en temps. Pour le bonheur de Dame Nature.