Le maudit blues des AAA.

 

 

S & P, Fitch, Moody’s AH!AH!AH!

  

 Le Moody’s Blues chante AAA. 


            Dès la fin des primaires, on en revient aux réalités. L’agence de notation nous met sous pression, genre test à Master chef. Désormais tous les gestes du gouvernement seront pesés, évalués à l’euro près. Et gare à la fessée si cela déplaît à ces anonymes qui nous observent et dirigent. 
         Une taxe en plus, un sourire. Une dépense en moins 2 sourires. Une dépense de trop une grimace. 
         Qui sommes-nous pour être tancé pendant un an par une sorte d’abstraction ayant pignon sur rue ? L’infantilisation d’un Etat dans son fonctionnement ou bien la mise sous tutelle à la Bettencourt est donc notre lot budgétaire. Le tempérament gaulois va se cacher sous le bouclier des finances. Le ciel des spéculateurs va nous tomber sur la tête un beau matin par surprise. Damoclès était un rigolo.          Notre liberté de gestion est figée pour les mois à venir. Et l’on va nous faire réagir à l’annonce de taxes par ci, de restrictions par là. La marche vers les 3A prend la forme d’une retraite de Russie. Nous, les grognards, allons nous plier bon gré mal gré aux ordres des marchés.
         (En filigrane, on perçoit déjà le profit publicitaire que l’on peut tirer de ce nouvel art de vivre. Il suffit d’écouter le spot d’Opel qui décerne 4A à un de ses modèles).
                   Il en résulte que la campagne présidentielle va être réduite à un match entre les AAA. « Vous dites que… mais alors nous allons être dégradés ». Chaque discours, « Ah ! Ah ! » sera destiné à complaire aux gnomes des agences qui compteront les points. Avec des + ou des -. 
         Au départ, chaque candidat d’entre les 2 tours, aura un bonnet d’A. Infantilisation oblige. Comme à ‘école. Et, selon les propositions, les télé-spectateurs retrancheront une, deux ou trois de ces lettres magiques. Ce sera donc une campagne sans rêve, sans qualité. Une campagne où tout sera quantitatif. Des chiffres, que des chiffres. L’un sera élu à coup de milliards. Fitch contre Standard. Moody’s contre les 2 autres. Marine, Nicolas, François seront d’aimables marionnettes exhibées au castelet des marchés. 
Et nous B…lerons devant nos urnes en attendant de savoir quel Gnafron nous jouera du Moody Blouse.

21 réflexions sur « Le maudit blues des AAA. »

  1. [b]Juste pour un instant musical, en ces tristes temps de disète prévisible !

    {youtube}9muzyOd4Lh8{/youtube}[/b]

  2. [b]Je me demande quelle légitimité ont ces organismes pour avoir droit de vie ou de mort sur des peuples entiers.[/b]

  3. Jadis on parlait des gnomes de Zürich, maintenant on voit sur les écrans les logos des agences. Qui se cache derrière? Pas le moindre nom. Juste des dividendes qui tombent dans l’escarcelle de ces juges du monde. Comme il y avait, ceux que j’appelle M. Desmarchés, appelons-les MM. Desagences.

  4. Ces agences de notations sont rémunérées par le cartel des banques pour: tour à tour dire que tout va bien (les gogos sont attirés comme des mouches et placent leur argent dans les banques) puis disent que tout va mal, alors les banques prêtent de l’argent aux états mais avec une mauvaise note et avec des intérêts sur-évalués …

  5. [b]Spirale infernale de la mort des pays….nous seront bientôt grecs!
    Sauver l’Euro n’a aucun sens. L’économie n’est pas une religion.[/b]

  6. LES GNOMES DE FRANKFORT :
    Nicolas Sarkozy
    Angela Merkel
    François Baroin
    Wolfgang Schäuble
    Jean-Claude Trichet
    Mario Draghi
    Herman Van Rompuy
    José Manuel Barroso
    Christine Lagarde.

  7. Le problème est insoluble (en dehors des banques, juges et parties) soit les gouvernements s’en mêlent, soit ce sont des personnalités issues d’un aréopage de sensibilités politiques représentatives (impossibles à rassembler). Une (éventuelle) possibilité à mon sens: désigner par tirage au sort les membres de ces agences de notations pour des périodes n’excédant pas 2 peut-être 3 ans ?

  8. Quelle est la pertinence scientifique de leurs bons points? La note nourrit la spéculation mais n’offre aucune garantie de vérité.

  9. [b]LES GNOMES NE SONT PAS D’ACCORD ENTRE EUX !!!:[/b]
    « Le fonds monétaire international ne partage pas l’analyse
    des autorités européennes sur la soutenabilité de la dette
    grecque »
    ACH, SCHLECHT !!!!!!!

  10. La dette menace la [u][i][b]souveraineté[/b][/i][/u] française,
    dit François Fillon !
    le menteur !!!!

  11. Le jour où les etats ne feront plus appel aux banques, privées pour preter mais à un fond international, le jour où tous les citoyens du monde se revolteront contre wallstreet comme aux USA et à Londres

    [url]http://edition.cnn.com/2011/10/18/opinion/gergen-gop-debate-occupy-wall-street/index.html?hpt=us_mid[/url]

    le nettoyage commencera.

    Speculateurs de tous les pays, planquez vous ;D ;D

Les commentaires sont fermés.