Le matelas des pneumatiques…

 

        A quelques jours du départ des juilletistes vers leur villégiature, je ne vais pas vous décrire le danger des matelas pneumatiques par temps de mistral. C’est une péripétie qui fait la une de Var Matin et se rengorger ceux qui, la moitié d’entre nous, resteront chez eux.

        Non, il s’agit tout bonnement des pneus, ceux qui chaussent nos bagnoles. Vous ne trouvez pas qu’il faut souvent en changer ?

        Après enquête, nous ne pouvons que constater le choix cornélien auquel nous sommes confrontés.

        D’une part la sécurité dans la tenue de route. C’est la même qui en jeu pour les zones radar réservées aux aoûtiens. Entre 2 ponts sur l’autoroute, là où il ne se passe jamais rien, notre vitesse sera mesurée et la tirelire tendue au sortir de la zone. Les pneus actuels améliorent notre sort. Comment ? Parce qu’ils sont en gomme tendre. Pour les précisions techniques, reportez-vous aux pubs qui inondent en ce moment nos écrans. C’est comme en F1, un train de tendre, un train de dur. Le train, c’est cher !

        Oui, mais les bibendums tendres sont râpés au bout de 30 000 kms. Tandis que les plus durs faisaient dans les 60 000.

        Il faut savoir qu’en 15 ans, merci Saint Christophe, et vive la sécurité, l’usure des pneus sont passés de 100.000 à 30 000. Divisé par 3. Outre la sécurité, le poids de nos autos même moyen de gamme ont crû : clim, turbo ou autres inventions. Plus c’est lourd, plus ça s’use, normal.

        D’autre part, l’écologie. Dont on nous rebat les oreilles à grands coups de Grenelle. Réduisez votre consommation électrique, grâce aux compteurs qui vont vous coûter 200€ ! Finies les lampes à incandescence qui ne coûtaient rien !

        Donc pour faire 100 000 bornes je vais user 3 trains de Conti ou Uni en bouffant du pétrole et de l’hévéa. N’est-ce pas merveilleux ? Ou alors je roule sur la jante et ne passe pas le contrôle technique ?

        Ce qui me chagrine le plus dans ce dilemme, c’est que je n’ai jamais entendu parler du rapport entre pneus et accidents. On devrait à nos fabricants d’avoir fait baisser le nombre d’accidents sans qu’ils en fassent une communication du diable ? Je crois plutôt qu’ils se font un matelas avec nos pneumatiques.

        Bon C T et bonne route.