Ainsi donc, chacun aura choisi son camp. La proposition de loi de Patrick Bloche (PS) qui visait à ouvrir le mariage aux couples homosexuels a été rejetée : 293 contre, 222 pour.

Un échec programmé puisque la Commission des lois avait rejeté le texte, le Gouvernement s’y était opposé et le groupe UMP, majoritaire à l’Assemblée Nationale, avait donné le "contre" comme consigne de vote.

Clivage partisan qui ne servait que de prélude, diront certains, pour l’élection présidentielle de 2012. Le PS ayant affirmé a la sortie des résultats que le projet de loi pour l’ouverture du mariage aux couples homosexuels sera une priorité. Du côté de l’UMP, Copé reconnaît que le PACS est toutefois insuffisant et mériterait d’être amendé, notamment en ce qui concerne la pension de réversion pour le conjoint survivant.

On peut toutefois regretté, quand bien même l’ouverture du mariage est un droit très attendu aujourd’hui, considéré comme un minimum, que le droit à l’adoption reste absent des débats.

Noël Mamère, lors de la séance de jeudi dernier, l’avait d’ailleurs souligné, pointant la frilosité du PS qui ne voulait pas se risquer, en cette période pré-électorale, à faire trop de zèle.

On peut s’interroger : quand est-ce que la France reconnaîtra enfin les couples homosexuels et leur donnera les mêmes droits que les couples hétérosexuels ? Aujourd’hui, une majorité de français sont pour l’ouverture du mariage et le droit à l’adoption et 7 pays européens légalisent ces unions. Dommage qu’il y ait encore autant de chemin à faire pour parvenir jusqu’à l’Assemblée Nationale.