Le marché des pilules de jouvence.

dhea-medicament-jeunesse-sante-baulieu-afp-249662_1902.jpg

A chacun son remède, mais dans l’esprit de chacun il faut à tout prix rester jeune et minimiser au maximum les effets du temps sur l’organisme de façon à profiter pleinement des bienfaits de la retraite.

Il est vrai que nos aïeuls, ne se préoccupaient pas de la même façon des effets du vieillissement sur leur organisme, ils n’en n’avaient pour certains ni le temps, ni les moyens ; leur préoccupation essentielle était d’assurer le quotidien, d’élever leurs enfants souvent très nombreux et d’essayer de profiter de la vie le plus simplement possible.

 

 

Les temps ont bien changé et une enquête de l’INSEE  précise qu’à l’heure actuelle le nombre de centenaires en France, double tous les dix ans ; 200 en 1950 ils étaient plus de 13 000 en 2009. L’espérance de vie augmente dans les pays développés, d’année en année grâce aux progrès considérables de la médecine et les seniors qui en profitent veulent parallèlement  avoir une hygiène de vie qui leur permette de rester en forme. Activité physique, consommation régulière d’alicaments, d’oligoéléments et de pilules pour ralentir les effets du vieillissement.   

De nombreuses avancées sont faites dans les laboratoires de recherche français et étrangers. Certains chercheurs français pensent qu’un seul gêne est pour l’instant associé à la longévité, c’est l’apolipoprotéine E, qui prédispose à une plus forte résistance face aux maladies liées à la sénescence.

Le resvératrol, molécule que l’on retrouve dans le raisin rouge renforce quant à lui les défenses contre les maladies cardio-vasculaires qui sont en augmentation  importante actuellement.

Par contre la DHEA, molécule d’origine naturelle, qui est une hormone sécrétée sous forme de sulfate par les glandes surrénales des reins et qui disparaît progressivement dans l’organisme à partir de 25 ans, ne fait toujours pas l’unanimité auprès des chercheurs. 

 

Si elle est en vente libre aux Etats-Unis, elles n’a pas pour autant prouvé une réelle efficacité et reste délivrée en France par ordonnance. Cependant de nombreux français arrivent à se  procurer la DHEA  au cours de leurs voyages en Suisse et aux Etats-Unis et peuvent aussi l’acheter via Internet sur des sites américains accessibles en France.  

Un chercheur britannique a annoncé dernièrement qu’il était sur la piste d’une pilule qui permettrait de vivre trente ans de plus. Ce sont plus des produits qui permettront de freiner le vieillissement que des pilules de jouvence.

Attendons pour voir, mais surtout soyons vigilants sur tous ces remèdes miracles qui sont avant tout un commerce bénéfique pour les laboratoires et un coût non négligeable pour les individus.

Nous ne sommes pas tous égaux sur le plan génétique, laissons faire les choses et essayons avec le temps d’être au mieux  sur le plan physique et psychologique !