Le Mal et le Bien – 2 – Les sectes

Qu’est-ce qu’une secte ?

D’un point de vue étymologique, le mot  Secte  est dérivé du latin sequi, "suivre". Selon certains étymologistes, le mot secte viendrait du latin sectare, "couper".

Le mot secte est désigné comme un ensemble d’hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. ou comme un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l’enseignement officiel d’une Église et qui ont créé leur propre doctrine. Ces personnes sont souvent réunis autour d’un "maître à penser"…
C’est ainsi que l’on peut qualifier de sectes des Ecoles de pensée dérivées du bouddhisme, de l’hindouisme, du taoïsme, du shinto…

Dans la tradition chrétienne, c’est aussi le nom donné à un groupe organisé de personnes qui ont adopté une même doctrine dérivée (c’est-à-dire hérétique) de la religion "universelle" (catholique) et dont ils se sont séparés par un schisme. Ceci explique pourquoi le mot secte a toujours été utilisé dans un sens péjoratif dans les pays catholiques.

Sociologiquement parlant, est considéré comme sectaire les personnes groupées par un même idéal religieux ou philosophique, en général en rupture avec croyances et valeurs du reste de la société etc qui se sentent portés par une mission (Ohlala moi qui me suis donnée pour mission d’éradiquer la faim dans le monde ? Suis-je une secte à moi toute seule ? 🙂)

C’est au  XIXe siècle que les sociologues Max Weber et Ernst Troeltsch définirent la secte comme un groupement religieux extrémiste, intransigeant et en rupture avec la société. Dans cette typologie, le type Secte n’a de sens que par opposition au type Eglise, alternative dissidente de la religion qui prend sa place au milieu des institutions profanes.

Les sectes sont davantage caractérisées par leurs aspects négatifs ou leurs méfaits que par le contenu de leur doctrine, comme en témoigne la définition de la Commission des Droits de l’Homme (1993) : "groupements se présentant ou non comme religions, dont les pratiques sont susceptibles de tomber sous le coup de la législation protectrice des droits des personnes ou du fonctionnement de l’Etat de droit."

Le comportement sectaire se manifeste alors par "le refus des lois, en exerçant des voies de fait, en accomplissant des détournements, des abus de confiance, des escroqueries, des infractions financières et fiscales, des mauvais traitements, de la non-assistance à personne en danger, des incitations à la haine raciale, des trafics de stupéfiants."

Selon la commission à l’Assemblée Nationale de France,  il est impossible de définir juridiquement en droit, une secte.
La France est un pays laïc dont l’État doit respecter tous les cultes et n’en reconnaître aucun, ces mouvements sont donc licites et seuls leurs délits sont répréhensibles.
En effet, selon la conception française de la laïcité, il est indiqué dans l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, que "nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public institué par la loi".  Ainsi l’Etat se fait neutre et discret…

"SECTE". Ce mot qui n’a pourtant rien de "péjoratif.".. a pris une ampleur polémique ! Ce mot parait obscur, malveillant… à grande connotation négative !

Sur quoi juge t’-on qu’une secte est une secte ?

« Les critères de jugement ne sont pas au niveau idéologique des croyances mais au niveau des agissements et des comportements qui portent atteinte aux droits de l’homme, à la dignité et à la liberté de la personne humaine. »

Dans notre société matérialiste, les sectes font à la fois peur et envie.
Peur, parce qu’elles touchent à l’irrationnel, s’entourent de mystères, d’occultisme, de pratiques et de rites étranges qui conduisent à la manipulation mentale, à la dépendance totale de l’adepte à un guru pouvant aller jusqu’à l’escroquerie financière ou le suicide collectif.
Envie, parce qu’elles promettent une spiritualité avec de nouvelles formes souvent importées par d’autres religions ou d’autres cultures.
 Or l’homme a toujours eu un besoin de quelque chose qui le dépasse et qui puisse  donner un sens à sa vie. La culture actuelle, moderne, a désorienté, déçu nos contemporains et n’apporte pas de réponse aux problèmes apparemment insolubles de notre temps : les violences et le nucléaire ou encore les guerres, et la pauvreté etc

Aujourd’hui, on revient un peu à la chasse à la sorcière. C’est la chasse au spirituel, qu’il soit une vrai secte ou qu’il n’en ait aucune caractéristique. Les médias ont tellement amplifié le problème que s’en est devenu un phénomène mondial qui  a fait apparaître un véritable « supermarché du religieux » où le choix des croyances est plus que vaste.
Ne pas qualifier de secte tout ce qui est différent ou tout ce qui bouge (attitude sectaire 🙂 mais respecter la liberté de pensée et de religion.

Voici une évaluation de la dangerosité des sectes :

Les parlementaires français se sont aidés des 10 critères suivants (utilisés par les Renseignements Généraux) :
    1.    La déstabilisation mentale
    2.    Le caractère exorbitant des exigences financières
    3.    La rupture induite avec l’environnement d’origine
    4.    Les atteintes à l’intégrité physique
    5.    L’embrigadement des enfants
    6.    Le discours plus ou moins anti-social
    7.    Les troubles à l’ordre public
    8.    L’importance des démêlés judiciaires
    9.    L’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
  10.    Les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics
D’autres critères nous semblent également importants pour repérer un mouvement sectaire: par exemple le mensonge, les contradictions.

Selon le rapport parlementaire français n°2468, il y aurait :

– 57 mouvements sectaires de moins de 50 adeptes
– 80 mouvements sectaires de 50 à 500 adeptes
– 23 mouvements sectaires de 500 à 2000 adeptes
– 12 mouvements sectaires de 2000 à 10.000 adeptes
– 1 mouvement sectaire de plus de 10.000 adeptes (Témoins de Jéhovah estimé à 130.000)
Pour ma part, j’ai eu l’occasion de rencontrer différentes "sectes" ou "religions" ou "philosophies" sur mon chemin, il y a du bon et du mauvais dans tout.  Je pense avoir gardé ma capacité à discerner le vrai du faux. C’est comme dans tout, il faut en prendre et en laisser. Toute expériences peut être constructive tant qu’elle ne porte pas atteinte  à la liberté d’autrui et à soi-même, et ce, quelque soit le domaine de la liberté.
Sources  :  http://www.prevensectes.com/home.htm
                 http://www.wikipédia

                 http://www.info-sectes.org/masques/sectes.htm

31 réflexions sur « Le Mal et le Bien – 2 – Les sectes »

  1. autant de mouvement ative en france ?!!

    incroyable quand meme.

    lol siempre :
    je traduit les illuminatis comme une doctrine mondial, qui s’intègre meme au sein des religion, un virus, un cancer.

  2. et la cour supreme de Jerusalem avec sa petite pyramide et l’oeil qui va avec :
    [img]http://img227.imageshack.us/img227/3962/jer1uj7.jpg[/img]

  3. Siempre, pourquoi vous dites ça ?

    [i] »La secte favorite de C4N:les illuminatis ! » [/i]

    Et oui Monoxygène, ça fait du mouvement tout ça… Mais le mot « secte » est tellement péjoratif que ce n’est pas évident de « juger » sans connaître…

    Véritas, vous dites que la cour suprême de Jérusalem ferait partie du cercle des illuminatis…

  4. Nathalie, pourquoi ? Avez-vous lu le nombre d’articles (merci Veritas!) consacrés ici à cette « chose » ?
    Je fréquente (heureusement) d’autres sites, qui ne font pas autant de pub pour ces *** de théories de complot: on n’a vraiment pas besoin de ça en ce moment…

  5. JUSTEMENT ON A BESOIN DE VOIR CELA !
    VOUS ETES MATERIALISTE : alors examinez les 2 photos avec attention
    et faites une enquète plutot que de renverser la table !
    Ne soyez pas une demeurée, SIEMPRE !
    je dis oui : certains israelites sont impliqués dans
    le NOUVEL ORDRE MONDIAL .
    « Du crime et de l’exécution des peines »
    par Alain B…., criminologue
    Communication d’Alain B, criminologue et consultant.
    « L’argent, la finance et le risque selon André L..-L..
    André L-L, observateur privilégié de la planète finances, auteur d’un ouvrage sur les dérives bancaires et boursières. Ce portrait-parcours permet à André L-L d’apporter ses analyses d’expert sur la crise mondiale.
    « L’Europe et la justice
    par Bernard S…
    Bernard S…, membre du Conseil d’…, a prononcée une communication sur les juridictions européennes et nationales, en séance  »
    Arnaud B…
    « Le Pentagone est en train de réaliser des transformations qui pourraient accélérer, involontairement, le processus de reconversion des industries de l’armement, y compris les industries complémentaires. Le Pentagone, vivement critiqué ces derniers temps pour avoir dépensé inutilement l’argent du contribuable, accomplit un effort important pour changer la nature de ses relations commerciales avec les industriels de l’armement. »
    Mega Group
    « The Bronfman-centered Mega Group is but one component of an insane and desperate element within the transatlantic financial establishment that is now pressing for a « Clash of Civilizations, » as a means of responding to the collapse of their global financial empire, and the threat of a new set of Eurasia-centered cooperative arrangements among nations supplanting their power. But, as far as the Mega puzzle is concerned, Shamir has solved the mystery. »

  6. VOILA LA DERNIERE TROUVAILLE DE L’UMP :
    [b] »elever des statues de notre bon président
    Dans chaques villes et villages de france on mets de statues
    de notre président et tous le monde tous les jours se prosterne
    devant avant d’aller travailler ». [/b]
    [img]http://www.canalacademie.com/IMG/jpg/1984.jpg[/img]

  7. Voila une vidéo qui explique tout :
    [url]http://www.dailymotion.com/video/x9so26_le-nouvel-ordre-mondial_news[/url]

  8. ??? Où avez-vous entendu ça Véritas ? Se prosterner devant Sarko ? Lol !
    Vous dites : [i] »Ne soyez pas une demeurée, SIEMPRE ! » [/i]. Je dis : cette phrase était de trop Véritas. Vous pouvez vous exprimer et dire ce que vous en pensez sans chercher à porter atteinte aux gens, ce n’est pas le but, ça ne doit pas l’être. Merci.

  9. [b]demeuré: innintelligent. (Petit Robert)
    La demeurée, Veritas ,a autre chose à faire que des enquêtes sur des sectes, ce qui par définition est parfaitement inutile. Prenons l’exemple des « Protocoles »: il a été prouvé qu’il s’agissait de provocations antisémites. Pour autant, nombreux restent les antisémites qui utilisent ce « livre » pour leur propagande antisémite…
    J’ai suffisamant d’occupations politiques et associatives en plus de mon travail pour mener des enquêtes qui, de toutes façons, seront aussi utiles que celles menées sur les phénomènes paranormaux ou les ovnis, par exemple. On ne combat pas les manipulateurs par des enquêtes, du moins à mon humble niveau. Mais le jour où je goberai tout cru les vidéos et déclarations délirantes sur fond de musiques hypnotiques n’est pas venu.[/b]

  10. Si le commentaire de Siempre n’est pas assez complet pour vous Véritas, et bien allez-y, je vous écoute !

  11. Je ne réponds jamais à la place des autres !
    Pour moi, les 2 photos parlent d’elles-mêmes !!!!!!!
    …et je ne suis pas à vos ordre !

  12. Si vous n’êtes pas à mes ordres Véritas, Siempre n’est pas aux vôtres non plus… Je vous rappelle ce que vous lui avez écrit plus haut : [i] »VOUS ETES MATERIALISTE : alors examinez les 2 photos avec attention et faites une enquète plutot que de renverser la table ! » [/i]
    Mon intention n’était pas de vous donner des autres, mais bien d’écouter ou plutôt de lire ce que vous aviez à dire. Les photos parlent d’elle-même, mais encore ? Tout le monde n’a pas votre logique implacable Véritas !

  13. [b]Epoustouflant, extraordinaire,le raisonnement, Veritas, arrêtez,
    vous allez me convaincre !!![/b]

  14. Dimanche, j’ai passé plus de 2h à parcourir les délires (preuves inexistantes: genre, documents oubliés dans une photocopieuse de la CIA !) des illuminatis…encore du temps perdu ! Ah, les 23 stades du développement personnel: un sketch !
    Que les puissants financiers et autres hommes d’affaires puissent influencer la politique mondiale, j’en suis persuadée aussi; quand au reste, j’appelle ça de la tentative de manipulation. Donc, c’est bien ce que je disais, ces théories du complot, habillés en plus d’un christianisme moyen-âgeux, sont très pratiques pour terrifier les gens et les rendre ainsi, doux comme des agneaux, sans la moindre vélléité de combat ni de révolte. Participant à l’abrutissement médiatique des masses!

  15. Salut Nathalie…
    Ça faisait un bail.
    Marrant de voir que le premier commentateur de cet article est : Véritas.
    Après tout ce qu’on a pu discute avant Noel…
    Enfin, j’ai aimé cet article. Il rappelle que les sectes existent toujours!
    A bientot.

  16. Merci cinquième vitesse pour votre visite… Ca faisait un bail oui… au moins 1 mois ! Contente de vous voir ! Effectivement, on peut être en pleine recherche spirituelle, mais à ne pas confondre soif de connaissance et dépendance religieuse, la différence peut faire mal !

  17. Comme vous dites!
    Je ne sais comment vous faites pour continuer de discuter avec elle?lui? moi j’en peux plus!

  18. ^^, Véritas est un homme.^^ J’essaye de l’accepter comme il est même si parfois il m’agace aussi. On va dire que je vois son âme… Chacun est comme il est… nous ne devons pas juger, même si parfois c’est difficile aussi de ne pas le faire… mais ce n’est pas pour cela qu’il faut tout accepter et si nous ne sommes pas d’accord, il est tout à fait normal de s’exprimer, même si c’est dans la contradiction… Humm… pas facile tout ça…

  19. J’ai reçu hier dans ma boite mail, un commentaire sous cet article, que je ne vois toujours pas apparaître. Modérateur ?

  20. Sujet ancien qui remonte, intéressant et cela soulève bien les sens possibles du terme secte.
    Comme je l’ai dit souvent tout est secte, c’est bien la difficulté des états notamment Français dés que des abus se présentent dans des groupes de pensées différentes des autres sectes que sont aussi les grandes religions. Ce qui fait qu’il est difficile de légiférer sur le sujet et lors des jugements d’aller au fond des choses afin de ne pas faire jurisprudence ensuite, des milliers de gens attendraient cela pour enfin condamner les exactions des religions bien en place sur lesquelles ou laquelle se trouve encore les bases de nos propres pensées, donc bien sectaires.

    Sans esprit propre en mouvement, nous sommes donc bien dans une forme de secte par nous mêmes voire dans de nombreuses. Les partis politiques ne sont-ils pas des pouvoirs sectaires eux aussi…

    PH

  21. Oui philippus, quelqu’un qui est accro à un sport peut être considéré comme sectaire ! Idem pour tout ce qui existe ! Si je suis dingue d’un auteur, il va me falloir toute la collection (exemple avec Bernard Werber), ce n’est pas pour ça que je fais partie de la secte « Werber » !
    Je pense que comme pour tout, il faut juste être prudent et ne pas faire ce que l’on a pas envie de faire. Prendre ses responsabilités et surtout penser aux conséquences avant d’agir.

  22. @Nath :

    Ne pas s’inquiéter outre mesure quand un commentaire n’apparait pas, alors que tu l’as eu dans ta boite mail.

    Il est possible qu’une mauvaise manoeuvre ait été faite lors de sa lecture.

  23. Coucou Sophie, le hic c’est que ça fait 3 fois de suite. Il y en a eu un sous l’article d’hitler, et deux sous cet article là et tout ça en un mois ! Ca fait beaucoup de mauvaises manoeuvres. Il y a de quoi m’inquiéter !
    Mais si tu me dis que ce n’est rien alors OK…

Les commentaires sont fermés.