2ième Partie

Hitler, Incarnation du Mal ?

Chers concitoyens…

En fait, ma fille n’étudie pas encore la 2ième guerre mondiale, elle n’en est  qu’à Louis XIV…, elle est en 4ième…
Ca ne fait rien, je continue dans ma lancée. Ca servira pour plus tard, ou pour ses prochaines questions. Et surtout, ça me sert à moi, à connaître un peu plus l’histoire de mon pays, de mon continent, de ma planète. J’ai cru pendant longtemps que le passé était le passé et qu’il ne fallait pas se retourner dessus. C’est vrai et c’est faux. Le passé est derrière et doit y rester ; mais l’histoire, elle, il ne faut pas l’oublier et la plus grande trace à garder en mémoire, ce sont les leçons à en tirer.

Comment oublier ce génocide ?

Hitler n’acceptait pas les faibles et disait que les races inférieures ne méritaient pas de vivre.
Le 5 novembre 1937, il proclamait : « Il n’y a que la violence qui puisse apporter une solution au problème allemand.» Ces paroles ont été consigné dans le « protocole Hossbach », nom de son aide de camp. Guerre, violence, chantage pour ce dictateur mégalomane étaient ses armes préférées pour faire exploser le monde.

Je me demandais… Qui a dit à Hitler qu’il était coupable de ses idées d’extermination ? Qui lui a dit que ses pensées, ses idées, n’étaient pas bonnes ? Et quand il a appliqué ce qu’il pensait, qui lui a dit qu’il était coupable de ses actes ? Qui lui as dit que ce qu’il faisait n’était pas bien ?

… Il y a eu ceux qui ont dit non…la résistance qui a choisi de risquer sa vie pour ne plus vivre ce dégoûtant nazisme…

Hitler se reconnaissait coupable dans notre monde, mais pas dans le sien puisqu’il n’a pas hésité à à le plaider lors de son audience au tribunal le 26 février 1924 lorsqu’il a été accusé de haute trahison à cause du Putsch de la brasserie, dont le seul but était de soulever le gouvernement républicain. En  plein tribunal, il soulève la foule en disant que s’il était coupable de quelque chose, c’était de se battre pour le peuple allemand. En utilisant comme arguments la défaite de l’Allemagne, l’inflation, le chômage, la pauvreté, en utilisant peur et haine, il crie qu’il veut rendre son pays à son peuple, qu’il veut les délivrer de la menace des juifs.

Il a réussi à faire de son obsession personnelle un projet national !  Mais comment en est-on arrivé à accepter l’inacceptable ?

Quelle est cette haine qu’il a connu pour vouloir ainsi la reproduire ? Qui tuait-il réellement à travers tous les meurtres qu’il faisait commettre ? Son père ? J’ai entendu dire qu’il avait fait brûler tout le village natal de son père pendant la guerre. Le sang juif qu’il avait peut-être dans les veines ? Ou était-ce l’Amour qu’il n’a pas eu ?
Hitler était-il capable de sentiments ? Il y a eu plusieurs femmes dans sa vie, dont quelques relations purement platoniques, surtout par crainte d’attraper la syphilis, et aussi par crainte de ne plus être assez dispot pour ses objectifs, comme vouloir sauver la paix. Sa propre paix sans doute…
Dans le film « Hitler, la Naissance du Mal », Héléna Bechstein, épouse du célèbre faiseur de pianos, le sauve du suicide et lui rend souvent visite en prison, en 1924 (la première imposée par son mari qui voulait empêcher Hitler de déprimer !), après le Putsch manqué de la Brasserie de Munich.
 Tout le temps qu’il était emprisonné,  il n’a de cesse que de penser à elle qui lui a sauvé la vie, l’admirant comme la mère, la femme et l’épouse idéale. Cependant, celle-ci étant marié, il ne force pas les choses, bien que lui ayant déclaré sa flamme… Par contre, étant étanche à tous sentiments humains, « malgré tout », ce n’est pas pour ça qu’il accepte que son époux l’emmène en Amérique afin d’y faire soigner leur fille atteinte d’un mal inconnu… Héléna finit par « bien aimer » Hitler, mais se remet vite de ses illusions en 1934…
Une autre femme  soulève son coeur, c’est sa nièce, Geli Raubal (la  fille de sa demi-soeur Angela), qui se suicida en 1931 alors qu’elle n’avait que 23 ans, étouffée par la possession de son oncle à tendance incestueuse et par son refus de la laisser retourner à Vienne.
La femme qui resta avec lui jusqu’au bout de sa vie fut Eva Braun, assistante du photographe officiel du parti nazi, Heinrich Hoffman.  Elle avait à peine 17 ans, 23 ans de moins qu’Hitler, encore une jeune… Qui a aussi tenté de se suicider à 2 reprises. Ce n’est qu’en 1935, qu’Adolf se rapproche d’elle

D’après un extrait des Propos recueillis par Stéphanie Raib (TV MAGAZINE – Semaine du 25/01 au 01/02/04)- http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=138 concernant le film « Hitler, la Naissance du Mal » : 

« L.S. : Hitler était un enfant battu par son père, élevé par une mère possessive. (Et, accessoirement, le fruit d’un inceste, mais ça semble avoir échappé à M. Storch. A-t-il vu le téléfilm, d’ailleurs ?) Christian Duguay prend l’option que ces tensions ont engendré le monstre qu’il est devenu par la suite. Mais tous les enfants battus ne deviennent pas Hitler, donc on n’a pas voulu se hasarder sur ce chemin.
TV MAG : Hitler, la naissance du mal s’inspire du travail de l’historien Inn Kershaw. Or, ce dernier, après avoir été conseiller technique sur le tournage, a préféré se dissocier de cette fiction à cause d’approximations…
L.S. : Oui, parce que ses écrits n’ont pas été l’unique base de travail et que lui regarde ça avec un oeil d’historien. Tous les discours et les tractations politiques sont véridiques historiquement.  »

La  première mission d’Hitler était de détruire la France, à cause du Traité de Versailles qu’il a rejeté en bloc dès le départ et qu’il avait bien l’intention de rectifier… Sa première guerre était contre les juifs.

 

1er avril 1924 : Pour le coup d’état avorté à Munich, Hitler est condamné  à une amende de 200 marks et de 5 ans de prison avec liberté conditionnel au bout de 9 mois. Il a le droit à toutes les faveurs, personnes à son service, visites à volonté, écrivain particulier.  C’est pendant ces 9 mois d’emprisonnement qu’il écrivit le livre Mein Kampf (mon combat), remplit de sentiments anti-sémitique et de stratégies de domination mondiale. . Il y  vénère le pouvoir et méprise totalement la moralité civile. Son livre devint par la suite la bible du National-Socialisme.
26 février 1932 : Hitler devint citoyen allemand et se présenta aux élections pour la présidence du Reich. Il entre dans l’histoire et le peuple croit qu’il est l’avenir.
5 avril 1932 : Fritz Gerlich, historien et journaliste, s’oppose au nazisme. Il s’insurge contre ce qu’il est en train de se passer. Et est renvoyé du journal où il travaille quand il écrit :  « Voici ce que signifie le national-socialisme : le mensonge, la haine, le meurtre et une misère sans limites » dans le périodique Der Gerade Weg, qu’il a fait imprimeur chez l’imprimeur des journaux nazis . Sa prise de position le fit assassiner lors de la nuit des longs couteaux (du 29 au 30 juillet 1934).
1é juin 1932 : Hindenburg refuse qu’Hitler soit chancelier quand celui-ci essaye de l’imposer quand on lui propose la 3ième place. C’est Von Papel qui devient chancelier et qui aide Hitler à accéder au pouvoir.
30 janvier 1933 : Hindenburg nomme contre son gré Hitler comme chancelier du Reich.
27 février 1933 : Incendie du Reich qu’Hitler a peut-être provoqué, mais rien d’officiel… En tout cas, il profite bien de ce moment car le
28 février 1933 : Il attribue l’incendie à un prétendu complot communiste et fait arrêter 4000 responsables du KPD (Kommunistische Partei Deutschlands, parti communiste allemand. Et le même jour, il fait signer par le Reichsprésident von Hindenburg un «décret pour la protection du peuple et de l’État» qui suspend les libertés fondamentales, qui fait du pays un état policier, donne des pouvoirs de police exceptionnels aux Régions (Länder) et met fin à la démocratie !
23 mars 1933 : Opposants politiques et suspects sont arrêtés mais il n’y a pas assez de place dans les prisons. Le premier camp de concentration, premier d’une longue liste, est ouvert à Dachau, près de Munich.
30 juin 1933 : Ernst Röhm (membre de l’état-major Reichswehr en Bavière, en 1919 est arrêté pour trahison, faux complot monté contre lui. Quand Hitler le surprend au lit avec un autre homme. Le 02 juillet 1933, officellement, il le fit exécuter pour homosexualité. En fait, il voulu lui imposer de se suicider, mais Röhm refusa et on le tua.
02 aout 1934 : Hindenburg décéda et Hitler fut nommé Président du Reich fusionnant avec la fonction de chancelier. Hitler proclame le commencement d’une nouvelle ère : l’avènement d’un IIIe Reich allemand dont il se présente comme le Führer (guide en allemand), avec un pouvoir dictatorial. Il annonce paix et prospérité. C’est l’aboutissement de la vision nazie de l’État : «Ein Volk, ein Reich, ein Führer» (un Peuple, un État, un Guide).
Septembre 1935 : Hitler promulga les lois de Nuremberg qui isolaient les juifs et les privaient de citoyenneté.
1938 : Hitler déclencha La Nuit de Cristal, une attaque sauvage contre les juifs, détruisant leurs synagogues et leurs commerces, et emprisonnant des milliers d’entre eux.
1939-40-41 : Les armées d’Hitler conquirent et occupèrent une grande partie de l’Europe, dont la Tchécoslovaquie, la Pologne, le Danemark, la Norvège, la Belgique, la Hollande et la France..
08 septembre 1941 : Pologne, les juifs sont gazés pour la première fois car c’était trop loin que de les tuer avec une balle comme Hitler avait dit qu’il ferait.
1942 : Wannsee, banlieu de Berlin, des bureaucrates nazis mettent au point une méthode d’extermination systématique de tous les juifs d’Europe. Cette méthode est appelé « Solution Finale ». Ces atrocités comprenaient : des exécutions, des expériences médicales*, et les camps de la mort.
1944 : Les troupes alliées débarquent en France. Mais Hitler détournent des moyens militaires et accède à la déportation des juifs vers des camps de concentration.
30 avril 1945 : Hitler a pratiquement perdu la guerre. Il se suicide dans son bunker à Berlin avec sa femme Eva qu’il fait se suicider en même temps en lui donnant du cyanure (officiellement car officieusement… rien ne prouve qu’il est bien mort à ce moment… de son suicide…).

50 millions de victimes pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 20 millions de soldats, 23 millions de civils.
7 millions de personnes ont été exterminées : 6 millions de juifs, 1 millions de gitans, de témoins de Jéhovah, d’homosexuels, de dissidents politiques et d’handicapés. Parmi eux : 1 million et demi étaient des enfants.

Si Hitler a pu faire ça, Bush n’en était pas loin et après Bush ?

« La seule chose qui permet au mal de triompher
est l’inaction des hommes de bien. »

Edmund Burke (1729-1797)

Nathalie M.
D’après les sources : Film Hitler La naissance du Mal de Christian Duguay et Wikipédia.
* je reviendrais dessus si j’écris une 3ième partie