Hitler, Incarnation du Mal ?

Chers concitoyens…

Il y a peu, on m’a donné le film « Hitler, La Naissance du Mal ».
Ma fille, qui va bientôt étudier la deuxième guerre mondiale au collège, m’a demandé qui était Hitler et de quelle nationalité il était. Elle voulait savoir pourquoi il avait tué tous ces juifs (et pas qu’eux… Handicapés, homosexuels, tziganes etc) ? J’ai trouvé mes réponses très incomplètes. Alors plutôt que plonger dans les livres d’histoire, j’ai décidé de regarder le film , d’aller faire un tour dans le dictionnaire internet, puis d’en écrire un résumé tout en réfléchissant à l’analyse du personnage. Peut-être ferais-je une suite un jour à cet article, le jour où j’aurai « réellement » compris POURQUOI Hitler en est arrivé là. En attendant, il serait nécessaire je pense de trouver COMMENT ne pas prendre le risque que cela ne se reproduise.

 
Tirons leçon de l’expérience de l’histoire pour ne plus qu’elle se répète.

Des rumeurs courent sur une pandémie mondiale programmée. En France, nous avons maintenant nos kamikazes de France Télécom qui se font eux aussi « exploser » à leur façon, au nom de… Au nom de quoi ? Des ouvriers du parti français ? Le projet HAARP serait-il à l’origine d’une manipulation mentale ? Qui met en place quoi ? Allons-nous réellement vers un Nouvel Ordre Mondial ? Si oui, celui-ci va-t’-il entraîner le chaos qui entrainera notre chute ? Et puis ? Est-ce un mal pour un bien ? 
Mon Dieu ! Je réalise que lorsqu’il m’arrive un soucis, je dis toujours "Un mal pour un bien", "Toute destruction est suivie d’une reconstruction". Mais n’est-ce pas ce que disait Hitler ? Ne pensait-il pas faire "bien" quand il faisait "mal" ?
 
"La liberté s’arrête là où commence celle des autres". Maxime reprise dans la déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1789. Je crois qu’Hitler avait compris cette phrase à l’envers. Pour lui, ce devait être : "la Liberté commence là où s’arrête celle des autres"…
 
Hitler a régné près de 28 ans en tant que « führer » (guide). Il a mis 21 ans pour mettre à exécution son plan. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, nous ne sommes qu’à 64 ans de plus…
La technologie a eu le temps de bien évoluer. Rappelons-nous les procès de Nuremberg avec le « procès des médecins ». N’avaient-ils pas expérimenté des inoculations de virus mortels ?
Est-ce que la mort d’Hitler et la fin de la guerre ont fait se stopper fascisme et expérimentations humaines ? Est-ce que les esprits tiraillés d’avant ont transmis une meilleur sagesse que ce qu’ils avaient à leurs successeurs ?
Adolf Hitler était terrifiant et ce qui se trame dans l’air de notre époque semble aussi terrifiant si ce n’est pire…
Il parlait de Dieu et lui demandait de l’aide au non de son dessein. Mais à quel Dieu s’adressait-il ?
Il voulait sauver la "race Aryenne". Ce peut-il Hitler ait eu du sang iranien si on analyse l’éthymologie du mot "Aryenne" ? Se prenait-il pour un chevalier de la table ronde, pour le messie de l’allemagne ? Sa recherche l’a révélé à lui-même le jour de la capitulation de l’Allemagne lors de la première guerre mondiale. A partir de là, il n’a eu de cesse que de "sauver l’Allemagne"…
 
Aussi je prends conscience que même si je suis une résistante à l’injustice, je dois faire attention à mes propagandes qui pourrait vite faire basculer le Bien vers le Mal. L’équilibre est parfois précaire, tout un art pour le maîtriser…
 
Parlons un peu de la progression d’Hitler  au pouvoir…

Hitler rêvait d’être peintre, mais il échoua par deux fois à l’examen d’entrée de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne en 1907 et le 8 octobre 1908.
 
Hitler était en quête su Saint Graal et disait que tout petit, il avait compris que seul un coeur pur pouvait le trouver.
Formaté à ce qu’il entendait pendant son adolescence (que les juifs étaient des prédateurs, des monstres qui leur mangeaient leur pains), et par les coups de son père (parfois d’une extrême violence), Hitler décida de rejoindre le front allemand en 1914 à Munich (Allemagne).
En Belgique (29 octobre 1914), Il  traversa la guerre comme si de rien n’était,  seul survivant là où 600 étaient morts…ce qui le mena au rang de caporal. Il voulait la croix de fer, symbole du mérite, et il l’a eu.  Il se mit à haïr encore plus les juifs en se mettant dans la tête qu’il n’y en avait aucun au front, alors qu’il les pensait partout.

Hitler ne comprit  pas l’indifférence face à la capitulation de l’Allemagne en 1918, le 10 novembre. Lorsqu’il l’appris,  il enleva le bandeau de ses yeux blessés par un méchant gaz (entérite ?), et vit « clair », il se devait « d’éclairer le peuple ». Il pensait la vie allemande en voie d’extinction et refusa que la guerre soit terminée. "Rien n’est fini. Tout commence." Disait-il.

Munich, Avril 1919, les soldats démobilisés continuaient de tirer sur la population alors que la guerre était dite finie.  Les meurtres politiques ne s’arrêtaient pas. Avec l’écroulement de la monarchie et le régime communiste qui arrivait, le peuple se demandait quelle nouvelle forme de gouvernement les attendait. De profonds sentiments nationalistes commençaient à apparaître au mépris des communistes, des alliés et de quiconque considère que l’Allemagne est finie.

Enrôlé en septembre 1919 par le chef du service des renseignements militaires comme informateur au parti ouvrier allemand il finit par y donner des discours et par  proposer l’extermination des juifs. Il pensait cela tout à fait « faisable ». Il hurlait qu’il voulait que les envahisseurs (socialistes et communistes) soient les victimes. Il n’aurait plus manqué qu’il tape du pied et qu’il pleurniche… Pour lui, le peuple allemand était impur à cause d’eux. Et il devait le rendre pur  son pays.
Il devint conférencier et du coup, cette faction politique progressa très vite. Le parti ouvrier allemand  devint le parti nationale socialiste.

Le traité de Versailles eut de terribles conséquences sur le psyché d’Hitler. Hitler  provoqua une émeute lors d’un rassemblement, en montrant les exigences du traité de Versailles, qui demande réparation en incombant toute la responsabilité du déclenchement de la guerre à  l’Allemagne et autres exigences.  Chef de propagande, orateur hors pair et persuasif, Il parle de complots  contre l’Allemagne et clame que les juifs veulent tuer la race aryenne*  de la surface de la terre. « Le remède le plus efficace est une balle » disait-il. Il pensait que le sacrifice était nécessaire pour sortir vainqueur et il souleva le parti. Il voulait éliminer les juifs. L’auditoire étant réceptif, cela le rendit vite indispensable au mouvement où de plus en plus de partisans se mobilisaient pour l’écouter.

Il décide de représenter l’invincible par la croix gammée et publie son "logo", rouge et noire, couleur hypnotique…
Il veut faire triompher l’Allemagne, il y croit et sait motiver ses foules. Il sait ce qu’il fait. Il n’accepte aucun compromis et ne veut modifier ses principes pour rien. 
1920, le 1é numéro du journal du parti nazi voit le jour.
Il refuse toute fusion avec aucun parti. Par contre, il prend la tête du parti en imposant psychologiquement, la démission de son prédécesseur. C’était  le 29 juillet 1921.
Septembre 1923, il fut « ralenti » par le ministre de Bavarois qui lui ordonne d’annuler ses discours afin d’honorer le traité de Versailles. Si Hitler parle, la révolte risque d’être attisée et le peuple pourrait se faire émeute…
Colérique, il ne sentait pas être un ennemi pour les autres. Il disait ne pas faire de propagande, mais dire la vérité. Il voulait une révolution, alors il finit par comprendre qu’il devait "se tenir tranquille", lui et  tous ceux aux aboies, car  il projetait un transfert de pouvoir et son plan devait réussir coûte que coûte.
Novembre 1923, il fit un discours au cirque krone attisant la haine un peu plus, en  promettant  à la foule qu’elle ne vivrait plus dans les ténèbres, que ce qu’ils faisaient maintenant survivraient pour des milliers et des milliers d’années. « Puisse Dieu et le peuple allemand être avec nous » Répétait-il. Les gens criaient son nom, l’idolâtraient. Alors il passe  à l’action, impulsif,  « trop tôt ». Il tenta une marche sur Berlin mais trahi, une armée se mobilise contre son « coup d’état ».