Le gène qui augmente les possibilités d’être gaucher a été découvert par 40 scientifiques issus de 20 centres de recherche du monde entier et il s’appelle le LRRTM1.

Le LRRTM1, d’après cette étude, modifierait l’asymétrie du cerveau mais ce gène pourrait aussi accroître le risque de certaines pathologies comme la schizophrénie malheureusement. Les gauchers et les droitiers ont un certain nombre de différence d’après une étude australienne.

Par exemple les gauchers pourraient réfléchir plus rapidement dans certaines disciplines comme le sport et les jeux vidéos. Leurs talents artistiques seraient aussi plus développés. Le bureau national de recherche économique américain a indiqué que « les gauchers ayant fait des études jusqu’au niveau lycée gagne 15% de plus en moyenne que les droitiers avec le même parcours scolaires« .


Bref d’après les études récentes les gauchers et les droitiers ne sont pas que différents pour écrire mais aussi sur de nombreux points. Le LRRTM1 vient simplement d’être découvert et il a encore de nombreuses zones d’ombres mais les chercheurs pensent qui modifie « l’asymétrie du cerveau humain ».