Vous n’allez surement pas le croire, mais il y a du nouveau pour contrer les loups qui attaquent les brebis. C’est tout simplement un chercheur suisse qui étudie la façon de confectionner un collier qui diffuserait un répulsif et qui aurait également pour but de prévenir le berger lorsque les loups seraient prêts à attaquer les brebis.

 Ces colliers ( que je n’ai pas vu ) me font penser à ceux que nous mettons à nos chiens quand ils aboient trop !  Lisez cet article et je pense que vous comprendrez. L’idée est bonne encore faut-il pouvoir la mettre en place! A voir.

Il est vrai que c’est particulièrement dans les Vosges que ces moutons et brebis sont attaqués. Voici prés d’un an que Jean Marc Landry travaille sur son projet, afin que les pauvres bêtes et leur berger dorment sur leurs deux oreilles.
Mais comment cela sera-t-il possible me direz vous ? Jean Marc aurait découvert que le dispositif serait en accord avec le rythme cardiaque de l’animal. Apparemment il y aurait déjà quelques petits résultats satisfaisants, et puis après il va falloir s’attaquer à la confection du collier. Rien que l’odeur pourra faire fuir le prédateur. Reste à trouver un parfum qui soit assez puissant pour voir détaler les loups. J’ espère que ce chercheur pourra trouver vraiment la solution non pour faire du mal aux loups ce qui n’est pas du tout son intention, mais tout simplement laisser vivre en paix brebis et berger.
Normalement ce collier devrait être testé l’an prochain en Suisse bien-sûr mais aussi dans les Vosges. En espérant que ce projet voit le jour et qu’il soit efficace, car dans les Vosges, plusieurs tentatives d’effrayer les loups ont été adoptées… sans succès! Il y a eu les cerbères, qui sont des machines équipées de haut parleurs diffusant des flashs lumineux pour leur faire peur, les clôtures électriques, les aides bergers…mais rien n’y a fait! Les loups attaquent toujours. Rien ne leur fait peur, les animaux reviennent sans cesse sur leur lieu du crime. A présent, l’espèce s’est reproduite en Suisse, des louveteaux ont été photographiés dans le massif du Calanda.