Le look se veut Hippie cet été. Les robes et les jupes se portent longues et fleuries. L’imprimé Liberty se décline même en sacs et c’est adorable. Imaginez dans la rue un défilé de jeunes femmes et de moins jeunes aussi arborant des tenues évoquant des fleurs colorées à la lumière si particulière de l’été.
Si certaines doutent du fait qu’elles peuvent être belles et porter des tenues fleuries dans lesquelles elles sont non seulement à l’aise mais aussi contribuent à apporter de la couleur à l’environnement qui même en été peut être morose. Non qu’il s’agisse d’amuser mais en général les fleurs rassurent et donnent envie de partage. Je dirais même que si les religieuses portaient des tenues plus gaies , elles auraient plus de bénévoles pour leurs actions caritatives.
Evidemment , il ne s’agit pas d’arborer le total look qui peut s’avérer désastreux, il faut choisir et choisir c’est renoncer. Il est par exemple banni de porter une jupe à fleurs colorées avec un haut voyant, le collier, le bandeau et les lunettes de circonstance. Il ne s’agit pas de se déguiser en hippie mais de porter un accessoire savamment mêlé à un basic. J’avoue tout de même que les cheveux longs aident à styliser une tenue. Et si au delà du look, vous voulez vous plonger dans l’univers hippie , il n’est pas interdit de se plonger dans du Bob dylan et dans toute la musique Folk and Rock du mouvement Hippie.
Le retour réccurrent de la mode Hippie n’est pas anondin, il est le symptôme d’une époque qui a laissé un goût d’inachevé, ce retour n’est jamais très franc et les irréductibles sont suspectés et marginalisés mais tout de même, la mode nous rappelle que "Peace and Love" et le "Flower Power", la non-violence et l’engagement pour la Paix et la Justice..ne sont pas des concepts vains éphémères mais réels et éternels. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais au contraire de dire qu’aujourd’hui c’est encore possible , les droits de l’homme ont avancé dans certains domaines et la qualité de vie est devenue une urgence pour tous. Avec des fleurs parfois et main dans la main avec ceux qui sont différents de nous, avec tolérance… sans quoi cette mode n’a aucun sens. Et si cet été, on éteignait les horribles programmes de la télé poubelle pour lire un peu, écouter de la musique et regarder notre voisin de palier si différent de nous mais sans doute avec une vie riche avec un oeuil neuf!!!