Pendant l’été 2010, les Français ont été plus épargnants que consommateurs!

Les dépôts de livret A ont fait un bond en juillet d’environ 1 milliard et demi d’euros. Ce n’est pas un bon signe pour la consommation française  car le moi de juillet est le moi des soldes! Cela fait autant d’argent en moins dépensé dans le circuit économique. D’autant plus que ce dépôt s’est fait avant la hausse des taux d’intérêts du livret A en août 2010 (1,75%).

Mais cela est une constante depuis janvier 2010 où le taux du livret A était de 1,25%.

En conclusion, ce n’est pas l’appât du gain qui justifie cette hausse de dépôt! Il y a en moyenne 3000 euros sur le livret A des français. Les taux d’intérêts rapportaient 37 euros; 50 euros avant le 1er aout (sur l’année) et 52,50 euros après le 1er août: Soit une différence de 15 euros sur un an! Il n’y a pas de quoi provoquer un mouvement de foule!

Donc ce n’est pas le rendement du livret A qui explique son succès. Le livret A est un porte monnaie de précaution dont on n’a pas vraiment besoin mais dont on veut pouvoir en disposer à tout moment en cas du coût dure. Cela veut dire que le livret A est devenu un indicateur fiable et instantané du moral des Français.

Quand les Français vident leur livret, ils sont optimistes et tirent la croissance économique.

Quand ils épargnent, ils sont pessimistes et " mettent de côté" pour leur avenir en cas de chômage, retraite… On peut s’inquiéter pour la croissance française. Il ne faut pas compter sur la consommation en ce moment pour tirer la croissance vers le haut! Paradoxalement, au plus fort de la crise, les Français ont consommé et ont tiré la croissance vers le haut. Mais il faut compter d’avantage sur l’investissement et les exportations vers l’Allemagne par exemple.

Les Français sont conscients qu’ils seront les payeurs de la Crise alors que ce n’est pas leur faute, et donc ils épargnent pour pouvoir payer les futurs impôts par exemple. Les Français épargnent environ 17% en moyenne des revenus sur tous les supports. Il s’agit bien de la sagesse  même des Francais.