C’était le 22 novembre de l’année 1943 que le Liban  décrochait son indépendance de la France Libre du général De Gaulle avec le soutien des Anglo-Saxons, conflit d’intérêts oblige ! 

Cependant, l’indépendance n’a été officiellement proclamée que le 1er janvier 1944 alors que les troupes françaises et anglaises elles, n’ont quitté le pays qu’en 1946. 

Depuis, ce jour est un grand jour de fête nationale où les pensées des Libanais vont vers tous ces martyrs qui se sont sacrifiés pour une certaine unité. 

Malgré la désintégration flagrante de cette unité si aléatoire, les parades militaires qui ont nécessité des heures de préparations, occasionnant au passage des blocages dramatiques de routes, se déroulent aujourd’hui au centre ville de Beyrouth sous le fameux, « koulouna lil watan » ! 

A l’occasion de cette soixante neuvième année dite d‘indépendance, j’ai assisté hier soir au pavillon Dauphine, à la réception qu’a organisé l’ambassadeur du Liban à Paris. 

Comme tous les ans, les pique-assiettes en très grand nombre, étaient au rendez-vous tellement la tentation est grande ! Les invités d’honneur étaient le premier ministre Nagib Mikati et bien d’autres parmi lesquels Michèle Alliot-Marie. 

Après ses contacts avec le président Hollande et certains hauts responsables français, Nagib Mikati est venu rompre la monotonie de la cérémonie par son discours optimiste. Champion de la langue de bois, c’est presque avec euphorie qu’il nous a informés brièvement de ses multiples rencontres de travail jugées fructueuses, ne tarissant pas d’éloges sur la France, notre seconde mère. 

Ainsi va le Liban, roi du bling bling, où la quête des solutions n‘est que de façade, où l’on s’imagine qu’en demeurant statique et en mettant l’accent sur  la forme on parvient à pallier aux clivages de fond ! Je ne sais pas vraiment pourquoi dans des situations de ce genre, il m’arrive parfois de me demander bêtement si mon divorce avec le Liban qui ne sait que déchirer, n’a pas été consommé depuis belle lurette et que l’ultime lien qui me retient à lui n’est que fictif…  {dailymotion}x52bhj_lebanese-anthem-lebanon-liban_news{/dailymotion}