Le lapacho est un arbre d’Amérique du Sud, vénéré par les Incas, qui se couvre de fleurs roses et qui possède de nombreuses  propriétés thérapeutiques contre le cancer et autres maladies.

Cet arbre qui pousse dans la jungle de l’Amérique du Sud est aussi répandu dans cette région que le pin en Europe. Il est constitué d’un bois très souple et très robuste qui est idéal pour la fabrication des arcs et des flèches.

 

Sur le plan thérapeutique, c’est surtout son écorce qui a des vertus bénéfiques. Depuis des siècles, les peuples d’Amérique du Sud l’utilisent pour cicatriser des plaies, pour faire tomber la fièvre et surtout pour lutter contre les inflammations de toutes sortes. Son écorce contient du fer, des tanins, des flavonoïdes, des oligoéléments, des  antiseptiques, des antiviraux et des antibiotiques naturels.

 

C’est le seul arbre de ces régions qui est complètement immunisé contre les infections provenant des champignons. Ce qui fait, qu’il est largement utilisé pour la plupart des infections parasitaires, bactériennes et virales.

 

En Europe, on trouve l’écorce de lapacho dans les magasins de produits naturels et il est utilisé sous forme de décoction. Il suffit de mettre une à deux cuillères  à soupe de lapacho dans un litre d’eau qu’on laisse bouillir pendant dix minutes.

Vous pouvez en boire plusieurs tasses par jour et cela sans contre indication importante.

 

C’est au début des années 1970, que des études médicales ont mis en évidence l’effet du lapacho sur les tumeurs cancéreuses ; une substance extraite de l’écorce du lapacho, « le lapachol » aurait comme vertu de ralentir la croissance des cellules cancéreuses en bloquant leur assimilation de l’oxygène. Mais son efficacité va bien au delà, il élimine les radicaux libres, et sa substance est bénéfique dans le traitement de l’anémie, de la leucémie, de la maladie d’Hodgkin, de Parkinson, de la prostate et résorbe de façon considérable les problèmes cutanés tels l’eczéma et le psoriasis.

 

Cet arbre qui semble présenter de nombreuses vertus thérapeutiques doit cependant être prescrit sur avis médical, dans la mesure où le lapacho contient une substance, la coumarine qui a un fort pouvoir anticoagulant. Les personnes qui ont le sang trop fluide ainsi que ceux qui sont soignés par des anticoagulants ne doivent pas être traités avec l’écorce de lapacho.

 

Restez vigilants et n’utilisez pas la substance de cet arbre sans information médicale précise.