Le Land Art : en communion avec la nature …

C’est en 1968 qu’est né ce qui allait devenir dans l’appellation populaire le « land art » ou art paysager. Cet art, dont les caractéristiques principales sont la dimension, le caractère éphémère et son intégration total dans la nature, est un art exclusivement extérieur dont les seules traces qu’il laisse sont sur la photographie. C’est un art que l’on associe à l’art contemporain, ses matériaux sont le bois, la pierre, le sable, le rocher, etc… en général sous leur forme la plus brute et qui reste exposé aux intempéries. Plus tardivement, certains artistes intégreront dans leurs compositions des matières fabriquées.

Les premières œuvres connues datent des années 1960. Elles furent réalisées dans les immensités désertiques américaines, certaines avec des moyens techniques conséquents, véritables travaux de terrassement, on les nomme EarthWorks.

Par sa forme, c’est une œuvre qui échappe à la marchandisation de l’art. Elle n’est pas sa place dans les galeries d’art, ne peut être achetée ou vendue, s’expose à la vue de tous, gratuitement.

En 1970, certaines de ses œuvres vont pourtant retrouver leur place dans les musées à travers des expositions photos ou des aménagements d’espaces intérieurs. On peut considérer qu’elles perdent ainsi une bonne part de leur force évocatrice.

Par ses dimensions et sa totale intégration dans les espaces naturelles, le land art renoue aussi avec la tradition des œuvres mégalithiques des temps anciens. Leurs formes, labyrinthe, toile géante d’araignée ou chemins de pierres,  évoquent des figures magiques tracées par des géants ou de mystérieux chemins spirituels propres à entraîner l’esprit. Certaines oeuvres, de par la nécessité de prendre de la hauteur pour en apprécier les perspectives, semblent s’adresser aux dieux ou à des êtres venus d’ailleurs, comme un signal et un hommage de l’homme aux forces du cosmos.

Les artistes représentatifs du land Art sont, entre autres, Michael Heizer, Richard Long, Robert Smithson, Nils Udo, Andy Goldsworthy, Cyprien Gaillard, Robert Morris.

Quelques sites à propos du Land Art :

http://www.fubiz.net/2010/06/04/land-art/

http://why-not-wn.blogspot.com/2011/04/land-art.html

Manifestation de Land Art au Sancy en Auvergne :

http://www.horizons-sancy.com/dyn/index.php?aff=articles.detail&IDA=4377&IDR=636

 

4 réflexions sur « Le Land Art : en communion avec la nature … »

Les commentaires sont fermés.