Cléopâtre le savait bien, le lait d’ânesse a des vertus insoupçonnées, que l’on redécouvre aujourd’hui dans l’alimentation et dans la cosmétique.
Le lait d’ânesse est connu depuis des siècles pour ses nombreuses vertus, en particulier pour rendre la peau idéalement douce et la garder jeune, et c’est pour cela que la belle Cléopatre s’en faisait des bains, un vrai luxe ! En ce qui concerne l’alimentation, le lait d’ânesse est le plus proche du lait maternel, avec moins de matière grasse et plus de lactose que le lait de vache, et il est idéal pour les enfants dont les mères ne pouvaient pas les nourrir.
De nos jours, le retour au bio, au naturel nous fait redécouvrir ce lait l’ânesse, et certaines fermes en ont fait leur fonds de commerce pour des savons, des laits pour le corps particulièrement recherchés, car le lait d’ânesse reste rare. Parmi les vertus du lait d’ânesse, il a le pouvoir de diminuer les réactions inflammatoires et augmente les défenses immunitaires. Il agit sur la flore intestinale et il est parfait pour les personnes allergiques au lait de vache. En cosmétologie, il agit sur l’acné en le diminuant, et peut apaiser l’eczéma ou le psoriasis.
De plus en plus de fermes élèvent les ânes pour fabriquer eux même savon et crèmes, mais obtenir du lait d’ânesse n’est pas si simple, rien à voir avec un élevage de vaches, la traite se fait à la main, et quelques litres sont produits par jour, d’où la rareté du produit. Le plus simple pour se procurer ces produits de beauté à base de lait d’ânesse, c’est le net, car la plupart des fermes vendent leurs produits à distance. Une façon d’utiliser un article de luxe, mais naturel.