Le kéfir une boisson rafraîchissante et saine

Le kéfir est une boisson idéale que l'on peut déguster tranquillement seul, en famille ou entre amis car c'est une boisson agréable à boire. Mais c'est surtout et avant tout une boisson saine qui a de nombreux bienfaits sur la santé et renouvelable à volonté.

Le kéfir est une boisson millénaire, qui a traversée les siècles et qui est toujours de nos jours utilisée pour ses bienfaits sur la santé mais également pour son goût unique et agréable. Le kéfir est légèrement alcoolisé entre 1% à 2% mais on le sent pas du tout le goût de l'alcool pour ceux qui n'aiment pas. De nombreux chercheurs à travers les siècles ont fait et font toujours des études et des recherches sur le kéfir et ses propriétés qui s'avèrent très nombreuses et utiles y compris pour les animaux domestiques. Le kéfir est avant tout un véritable probiotique avec toutes les vertus que cela engendre pour la flore intestinale, la peau ou le système immunitaire par exemple. D'autres études ont démontré qu'il avait également une réelle action préventive contre les douleurs d'estomac, les affections pulmonaires et l'apparition de certains cancers. Un professeur a consacré sa vie à l'étude du kéfir et a fait au cours de ses recherches de nombreuses découvertes très intéressant en particulier en étudiant les habitants du Caucasse qui consomment régulièrement du kéfir. Il a découvert que pour eux de nombreuses maladies, grâce au kéfir, sont inexistantes comme le cancer, la tuberculose et de nombreuses autres maladies comme celles touchant l'estomac. De nombreux médecins ont cours des années ont utilisé régulièrement le kéfir en particulier lors de guerre ou sur les champs de bataille car il était très efficace contre de nombreux troubles et maladies mais également renouvelable à l'infini ou presque.

Pour préparer du kéfir de fruits rien de plus simple, il faut se procurer quelques graines de kéfir que l'on trouve facilement et souvent gratuitement sur de nombreux sites internet. Ensuite il suffit d'ajouter dans une bocal pour le kéfir de fruit un litre d'eau, 3 cuillère à soupe de sucre roux, 2 figues sèches, 2 rondelles fines de citron et 2 cuillère à soupe de kéfir. Il faut laisser reposer à température ambiante la préparation jusqu'à que les figues remontent à la surface en déposant simplement un tulle sur le dessus pour éviter que les insectes ou les poussières se déposent sur la préparationr. Une fois les figues remontées à la surface, il faut filtrer la boisson à travers une passoire afin de pouvoir récupérer les graines de kéfir qui ont doublés de volume et qui se sont multipliées par deux. Verser la boisson dans une bouteille en verre avec un bouchon hermétique et on peut ainsi la conserver 5 jours au frigo. Avec la moitié des graines de kéfir, on peut débuter une nouvelle préparation et on peut faire sécher l'autre moitié afin de faire profiter des amis ou des relations des bienfaits du kéfir.

Maintenant vous pouvez bénéficier pour presque rien d'une boisson très saine à la santé et très bonne au goût. Vous pouvez la consommer à volonté surtout en été car c'est une boisson très rafraîchissante. N'attendez plus pour mettre toutes les chances de votre coté afin de protéger votre santé et celle de votre famille avec le kéfir.

 

16 réflexions sur « Le kéfir une boisson rafraîchissante et saine »

  1. Bonjour Midori,
    MERCI pour cet article !
    Je connais effectivement cette boisson, très agréable c’est vrai. Dans notre famille, Maman nous en préparait. Puis l’habitude s’est perdue. Et récemment, je me demandais où je pourrais trouver la « base » de cette préparation. Il me semble qu’auparavant, on trouvait cela dans les pharmacies, mais quand je m’étais renseignée, personne ne connaissait.
    Je ne me rappelais plus exactement en quoi consistait cette « base », mais je savais que çà se multipliait, et qu’ensuite on peut l’utiliser indéfiniment… Je vais donc chercher sur internet… Encore MERCI

  2. je n’ai jamais entendu parler de cette boisson, mais cela me semble intéressant ! Merci de cette info, je vais chercher à m’en procurer et la tester.

  3. Pour compléter votre article, Midori, je précise, que les grains de kefir se multiplient, quand ils sont utilisés dans de bonnes conditions.
    C’est pourquoi beaucoup en proposent sur internet, frais ou déshydratés,mais apparemment, plus nombreux encore sont ceux qui en cherchent. Car c’est un produit que l’on ne trouve pas, ou très rarement, dans le commerce (pharmacie, parapharmacie, magasins bio)
    J’ai trouvé quelques sites intéressants qui en parle :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kéfir
    http://www.cpa52.fr/kefir/
    ainsi que d’une autre boisson, le kombucha, dont la base est un champignon.
    Encore MERCI pour cet article, qui me ramène vers l’enfance, et qui est très utile à notre époque, quand il s’agit de trouver des aliments non seulement sains, mais vivants, car ce sont ceux qui sont le plus efficaces sur notre santé.

  4. Le Kéfir
    Bonjour a Midori et Tintin01 et merci pour les informations mais a la lecture de l’article et des commentaires je ne voie pas d’où vient le pourcentage d’alcool ?merci d votre réponse s’il y en a une 😛

  5. Bonjour Laury,
    Je ne suis pas très experte en la matière, mais je suppose que le faible taux d’alcool (environ 1%) est produit par la fermentation des fruits que l’on met, tout comme le jus de raisin fermenté devient du vin.
    En effet, les grains de kéfir ressemblent un peu à des grains de riz, presque transparents. Ce sont des amalgames de micro-organismes (des ferments) qui servent à « ensemencer » la boisson. Ces ferments préassimilent les sucres, ce qui rend la boisson digeste, même pour les enfants, et qui lui donne toutes ces propriétés.

  6. Partage de grains frais de kéfir de fruits
    [b]Ceux qui désirent commander des grains FRAIS de kéfir de fruits pour une contribution de 5 euros (envoi par la poste) ou 2 euros (à venir chercher sur place -77350), peuvent me contacter: [email protected] Merci[/b] ;D

  7. Le Kéfir est une boisson fermentée naturelle très facile à préparer (3 min /J). Elle est fabriquée à partir de ferments spéciaux (le kéfir), association de différentes bactéries de fruits.
    Les Pouvoirs du Kéfir
    Le Kéfir est traditionnellement utilisé aussi pour purifier le sang, la bile, le foie, les reins, agit contre la diarrhée ou la constipation, pour la convalescence en général. A travers les siècles, le Kéfir, s’adapta en mutant, au point de constituer une symbiose bactérienne différente de celle du Caucase, il se nomme »Kéfir de fruits ».
    Le Docteur Menschlikoff a consacré une grande partie de sa vie à l’étude du Kéfir et a observé ses effets guérissant pour les maladies suivantes : catarrhe, organes digestifs, inflammation de l’estomac, ulcères, inflammations des intestins, des reins, maladies de la bile et du foie, anémie, exémas de tous genres, hypo-tension, jaunisse infectieuse, diarrhée, constipation. Le Kéfir empêche la pourriture des substances qui sont restées dans les intestins. Il a une bonne influence sur la convalescence et peut être utilisé comme remplaçant de lait maternel.
    On le nomme aussi »Champagne du Caucase ».
    IL est vrai que lorsqu’il est réussi, c’est vraiment délicieux,

    Ca y est, vous avez enfin trouvé des grains de Kéfir, afin de démarrer votre production! Prenez-en bien soin, ce sont des micro-organismes vivants, et tout d’abord, assurez vous qu’ils soient bien à l’aise dans un bocal en verre, bien propre, avec de l’eau de source additionné d’un peu de sucre, fermé le bocal, et mettez le au bas du réfrigérateur, en attendant d’avoir tous les accessoires, car vous devez allez faire quelques courses. De toute façon, vous n’êtes pas pressé car, vous venez d’y incorporer l’eau et le sucre, cela vous laisse, entre une semaine et 15 jours, pour commencer.
    Recette
    Ingrédients :
    – un récipient de 1 Litre et demi
    – 2 cuillères à soupe de sucre (Sucre Roux de préférence)
    – 3 cuillères à soupe de grains de kéfir
    – 1 L. et ½ d’eau de source de préférence
    – 2 figues sèches ou 3 Abricots secs
    – 1/2 citron ou Orange pressé
    – En été, quelques fruits rouge si vous le désirez
    Préparation :
    Mettre dans le récipient tous les ingrédients. Il est préférable de faire fondre le sucre avant. Remplir d’eau de source.
    Recouvrez d’une compresse ou un linge, Laissez à température ambiante à l’abri de la lumière
    Quand les figues remontent en surface (24 à 48 Heures), la boisson est prête.
    Filtrez le tout avec une passoire fine (Pas de métal), Jetez les figues.
    Récupérez les grains de Kéfir, Rincez-les à la grande eau et remettez dans le récipient pour recommencer un nouveau cycle. Mettez le liquide dans un bocal hermétiquement fermé, Gardez à température ambiante environ 2 jour pour le rendre pétillant,
    Au bout de 2 jours environ, mettez en bouteille (Genre ancienne limonade ou bouteille de soda) puis consommez, ou bien vous le placerez au réfrigérateur pour stopper la fermentation..
    Faire uniquement la quantité que l’on consomme par jour.
    La boisson se conserve ensuite quelques jours au réfrigérateur Si l’on attend trop longtemps, le kéfir deviendra trop acide et imbuvable. Sa teneur en alcool ne dépasse pas 1%.
    Quand vous avez trop de grains de kéfir dans le bocal, stockez le surplus au réfrigérateur, dans un bocal à confiture rempli d’eau sucrée et hermétiquement fermé.
    (Il ne faut pas le mettre en contact avec des objets en métal)
    Séchez-les grains simplement à l’air sur une toile ou un tamis, cela peux prendre plusieurs jours. Mettez-les dans un sac de congélation ou papier et rangez-les au frais. Les grains resteront actifs pendant un an ou plus.
    Trempez-les une nuit dans une tasse d’eau tiède sucrée. Laissez reposer une journée, tamisez, ajoutez deux tasses d’eau sucré et ainsi de suite jusqu’à ce que les grains puissent ensemencer un litre, ou simplement pour démarrer votre production.
    Une seule Adresse pour se procurer des grains de kéfir frais :http://www.cpa52.fr/kefir

  8. Je me souviens du kéfir.

    C’était une boisson rafraichissante que nous buvions il y a une trentaine d’années.

    Maintenant je crois que peu de personnes connaissent encore cette excellente boisson.

    Dommage!

    Une bonne idée que d’en avoir parlé

  9. Merci pour la recette, je m’ y colle. Et puis cela vaut surement mieux que la boisson énergisante de Richard Virenque!

  10. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Midori,

    Huuuuuummmm !!!! Le kéfir c’est vraiment très bon, je le préfère personnellement, assez sucré.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  11. Avis à tous ceux qui recherchent les précieuses graines de kéfir de fruits, rares à trouver et pourtant si bénéfiques pour la santé de tout notre corps.

    Vous pouvez les recevoir chez vous sans vous déplacer. Il vous suffit de faire appel à moi. Pour [b]7 euros seulement[/b], je vous en envois une quantité suffisante pour préparer [b]2 litres de kéfir de fruits[/b].

    J’attends votre commande et dès réception de votre courrier, je vous fais l’envoi des graines de kéfir dans un conditionnement étanche et bien soigné avec une notice d’utilisation contenant la recette et les précautions à prendre pour bien réussir votre kéfir.

    Tous ceux qui ont passé commande chez moi sont satisfaits et jouissent d’une santé enviable.
    Contactez moi [email protected]

  12. Bonjour,
    Ceux et celles qui sont intéressés par du kéfir de fruit ou de lait, je peux vous en proposer contre une petite participation 5,80 euros.
    Petit grain translucide comparé à du tapioca pour le kéfir de fruit. Petit chou fleur miniature pour le kéfir de lait. Ces ferments possèdent de nombreux bienfaits pour la santé (probiotique)
    Le kéfir de fruit est légèrement pétillant, très agréable à boire en cette période estivale; celui de lait est velouté et doucement acidulé, s’utilise comme du yogourt.

    Les grains sont très actifs et se reproduisent à l’infini et vous en aurez suffisamment pour en distribuez autour de vous.

    Vous pouvez me contacter : [email protected]

  13. Bonjour,
    Et comme vous avez été nombreux à m’en demander,mes prix ont encore baissé.
    Je vous envoie la valeur de 3 cuillères à soupe de grains de kéfir de fruit ou 1 cuillère à soupe de ferment de lait pour seulement 4,80 euros port compris.
    Dés réception, vous pourrez commencez l’ensemencement et les boissons pourront être bues le lendemain.
    Ces grains sont issus de ma production familiale préparés à partir de produits bio.
    Consommé chaque jour, le kéfir, boisson 100 % naturelle, apporte un cocktail de bienfaits pour limiter les risques de déficience liés au mode d’alimentation actuelle
    Le mode d’emploi sera fourni sur simple demande. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.
    Mail : [email protected]

  14. Je propose du kéfir de fruits frais et très pétillant contre 5 EURO en chèque ou en timbre. Emballage soigné dans pochette plastique alimentaire et enveloppe à bulles. M’écrire un mail pour renseignements ou tel: 0626022494

Les commentaires sont fermés.