Le Samedi 18 Septembre 2010 a eu lieu un grand rassemblement national consacré aux judokas vétérans. Cet événement a été organisé, dans un des hauts lieux du Judo français, à l’ institut national du Judo (INJ),21-25 Avenue de la Porte de Châtillon-75014 Paris.
Cette journée très conviviale, a été conduite sous la houlette de l’ entraineur national de l’ équipe de France, en charge des vétérans, Philippe TAURINES. Il y avait une cinquantaine de participants venant de différentes régions, dont deux féminines. Il a été servi à nos braves sportifs, un programme copieux :
9h30, Accueil – petit déjeuner
à partir de 10 h 00, mots d’introduction du Vice-Président de la FFJDA, Monsieur Didier ROUSSEAU et du Directeur technique national, Monsieur Jean-Claude SENAUD.
10 h 15 à 12 h 30 : entrainement commun, échauffements, TACHI WAZA, Techniques Judo, Travail à thèmes, Randori. Intervention du Médecin Fédéral Benoît VESSELLE sur les spécificités de la catégorie vétérans (limites de la pratique du judo en compétition liées à l’ âge, examens cardio-vasculaires annuels, produits prohibés).
À 12h30 : magnifique buffet froid servi dans l’ enceinte du dojo
reprise à 14 h 00 : entrainement commun, échauffements, NE WAZA, Techniques Judo, Travail à thèmes,Randori.
17 H 00 : fin et pot de départ
Deux autres journées de rassemblement, sont prévues en 2011, dont la prochaine aura lieu au mois de Janvier prochain.
Cette journée constitue une première: elle traduit enfin la volonté de l’ équipe dirigeante de la FFJDA(Fédération française de judo et des disciplines associées),
d’ organiser un circuit national et international conçu pour le JUDO« vétérans ». Elle exprime aussi la nécessité de rassembler nos aînés et nos jeunes, autour d’ une forme de pratique autre, que la compétition !
L’ on recherche désormais, à privilégier également, l’ aspect épanouissement des judokas, à ce titre, le développement du JUDO-TAISO, a été évoqué.
Cette journée était aussi destinée aux futurs participants aux championnats d’ Europe « vétérans »,qui se dérouleront en CROATIE, du 07 au 10 Octobre 2010, à Porec.
Nulle doute, qu’ à l’ occasion de cette prochaine compétition internationale, la FRANCE sera bien représentée ! Souhaitons une belle moisson de médailles à nos dignes combattants.
Et puis, comme le disait le Baron Pierre de COUBERTIN, "l’ essentiel dans la vie, ne réside pas dans le triomphe, mais dans le combat …"