Le jeudi 24 octobre 1929, il y a donc 82 ans, a eu lieu un krach boursier à New-York qui a duré 5 jours et qui s’est terminé le mardi 29 octobre 1929 : ce krach s’appelle le jeudi noir.
Cet évènement a causé la plus grande crise du XX ème siècle.
Quelque temps auparavant des millions d’américains ont acheté des actions à cause de la flambée des cours et n’ont pas hésité une seule seconde, à s’endetter.
Cependant la valeur des titres a grimpé beaucoup plus rapidement que la production des entreprises ce qui a provoqué une vive panique générale.
A partir de ce moment là, bon nombre de personnes ont cherché à revendre leurs actions mais en vain ; ils ne sont pas parvenus à trouver d’acheteurs.
Ceci marque alors le début de la grande dépression, les banques sont touchées et le Dow Jones perd 90 % de sa valeur ( le Dow Jones étant le plus vieil indice des bourses de New-York et le plus vieil indice boursier mondial).
Un quart des établissements ont fait faillite, et 76 000 entreprises ont dû fermer.
Par conséquent le chômage a connu une très importante hausse et le nombre de demandeurs d’emploi est passé de 1 à 15 millions en 3 ans.
Les gens vont alors se mettre à manifester et le pays va voir naître de nombreux bidonvilles.
Le pays va alors essayer de distribuer de la soupe populaire à de nombreuses personnes, pour les aider à survivre tant bien que mal.
Par la suite la crise s’est étendue et la France, avec une forte baisse des salaires ainsi qu’en Allemagne où le chômage a atteint 25 % de la population du pays.
Cette crise financière qui restera à jamais gravée dans la mémoire de tous, au niveau mondial, s’est terminée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
(nadlotte)