Dans nos écoles primaires et maternelles, les enfants s’adonnent parfois à des jeux bien étranges… qui conduisent à des fins terribles, pouvant entraîner la mort…
C’est le cas du jeu du foulard. Ce "jeu" consiste en un étranglement de l’enfant ou jeune adolescent. Et quel est le but de cet étranglement me direz vous? D’après certains enfants, il s’agirait d’une expérience hors du commun durant laquelle ils peuvent vivre une expérience unique et pleine de sensations indescriptibles!
Nos enfants qui n’ont pas encore forcément la conscience du danger et du risque de mort engendré par ce type de jeu s’y adonnent pour se rendre intéressants…
Il faut bien essayer de leur faire prendre conscience du risque qu’ils encourent, à savoir de graves séquelles telles que la paralysie, un arrêt cardiaque, un retard cérébral ou encore la mort. Le risque est variable en fonction du temps resté sans oxygénation. Ce jeu se déroule de la façon suivante, l’enfant fait une hyperventilation puis bloque sa respiration.Le sternum doit alors être comprimé tout comme les carotides, à l’aide de n’importe quel objet. Le résultat, l’enfant s’évanouit et parfois cette évanouissement est précédé de délires hallucinatoires.
Des chercheurs parlent même de dépendance à ce jeu, en effet, les enfants ayant pratiqué ce type de jeu sont tentés de le renouveler et plus la fréquence de renouvellement est grande plus le risque de dépendance devient élevé. Le risque le plus grand est lorsque l’enfant veut jouer seul. C’est dans ces cas généralement que les parents peuvent retrouver leurs enfants inanimés dans leur chambre…
Comment prévenir ce risque? Et bien il est pour ainsi dire impossible de prévenir ce type de jeu puisque le jeu par définition est un divertissement procurant un plaisir… Alors faut il expliquer aux enfants que le fait de jouer comporte des risques? Dans ce cas il penseront qu’il y a risque dans tous les jeux… Le mieux reste encore de faire voir les conséquences que ce jeux peut avoir par le biais de photos ou de vidéos. Il vaut mieux les choquer et ainsi les dissuader de jouer que de les retrouver à terre!
On peut pourtant dans certains cas voir les prémices de ces comportements dits à risque, si vous les voyez jouer au jeu de la tomate par exemple (jeu qui consiste à retenir sa respiration le plus longtemps possible pouvant entraîner l’évanouissement).
Quoiqu’il en soit, il faut sans cesse prévenir, informer et surveiller avant qu’un drame n’arrive!
[b]Très bon article, et thème malheureusement trop présent dans nos cours de récréations. Merci à vous d’en avoir parler, car malgré bien des messages d’alertes et d’informations, ces phénomènes continuent de pulluler aux quatre coins de l’hexagone depuis quelques années.
Voici un article qui pourrait vous intéresser éventuellement :
[url]http://www.come4news.com/jeux-denfants-a-la-recre-cest-mortel-155188[/url]
Cordialement
Tom[/b]
[quote]omment prévenir ce risque? Et bien il est pour ainsi dire impossible de prévenir ce type de jeu puisque le jeu par définition est un divertissement procurant un plaisir..[/quote]
je ne vois pas le [i] »plaisir »[/i] qu’il y a à se faire étrangler avec un foulard!
Le plaisir il y en a bel et bien, notamment lors de la phase précédent l’évanouissement, les délires hallucinatoires sont de nouvelles sensations et d’après des études qui ont été réalisées, le plaisir serait là…
Rassurez vous je ne comprends pas non plus mais il faut comprendre pour pouvoir prévenir…