.

.

.

 

Quand on jette ses mots sur la page blanche, on ne sait pas comment ils seront reçus, comment ils seront interprétés !
.
Il faut intéresser le lecteur tout au long du livre pour qu’il n’ait qu’une envie, reprendre la lecture dès que possible !
.
.
~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~
.
.
.

LA RENCONTRE

 

.
.
.

C’est à l’occasion du concours « nature » que Ciao a lancé que j’ai contacté l’auteur du livre, lui disant que j’attendais avec impatience son texte imagé et coloré de mille parfums, son expérience et son amour des plantes, arbres et fleurs ! A cela, il m’a dirigé vers le lien d’un site, il savait par un autre message envoyé auparavant, que j’aimerai moi-même faire éditer quelques textes, mais pour enfants !

Je m’intéresse donc à ce lien, au titre, et à l’auteur du livre… « Les nouvelles Oasis de Daniel M. Editions Edilivre.com
Daniel M…Daniel aime les nouvelles oasis, ça vous pouvez en être certain !
.
.
~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~
.
.
.

LES NOUVELLES OASIS

.
.
.

AUTEUR : Daniel M.
TITRE : Les nouvelles oasis « Une approche nouvelle de nos jardins ! »
EDITIONS : Edilivre.com
DATE D’EDITION : Mars 2010
PRIX : 9,50€
CODE BARRE : 9 782812 127632
NOMBRE DE PAGES : 60 Pages !
LOGO IMPRIM’VERT <= important à signaler
.
.
La préface a été dédiée à son grand-père et des remerciements à Mmes Neyer Pierrette et Jacquemot Michelle pour leur collabortaion sont lisibles en début de livre !
.
.
LA QUATRIEME DE COUVERTURE :
.
Les jardins de particuliers, mais également les parcs et les lieux publics, devraient devenir, à court terme, des réserves naturelles, des biotopes. Les "grands" espaces vierges devenant de plus en plus rares et le tissu urbain grandissant. J’ai essayé à travers cet ouvrage, qui n’a pas la prétention d’être un "manuel", de donner mes arguments et mes orientations vers une approche responsable et réfléchie de notre environnement et du visage de nos jardins futurs, dont la principale richesse devra être la biodiveristé. Puisque le monde est entre nos mains.
.
Daniel M. a été bercé et élevé dans l’amour de l’art et de la musique. Il a travaillé durant 20 ans dans le bâtiment et le béton, mais sa sensibilité l’a dirigé vers les jardins et la nature. Aujourd’hui jardinier paysagiste, il aime s’exprimer par l’écriture, car, dit-il, « c’est probablement le seul moyen de parler à ses semblables sans être en permanence interrompu ! ».
.
.
~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~~*~~¤~
.
.

CE QUE J’EN PENSE

 

.
.
.
Le livre se divises en 4 chapitres :

 

LA PREFACE : 3 pages

1ERE PARTIE : Une certaine philosophie : 20 pages

2EME PARTIE : La biodiversité : 12 pages

3EME PARTIE : Les nouvelles oasis : 10 pages
.
Comme vous le voyez, le livre n’est pas très épais, et pourrait se dire que le rapport qualité/prix est moyen, mais c’est sans compter sur le contenu précieux de ce livre.
.
.
LA PREFACE nous apprend comment il a connu le domaine des fleurs et comment c’est devenu son royaume. Un homme a su transmettre sa passion, son amour de la terre, de la nature à son petit-fils.
Un petit-fils qui buvait les paroles de son grand-père, et ces paroles sont restées ancrées dans ses souvenirs et ressurgissent aux détours de rencontres avec des graines, des plantes, une sorte de terre, une feuille d’arbre !
.
.
UNE CERTAINE PHILOSOPHIE nous plonge dans notre rôle d’apprentis jardiniers bordéliques et désordonnés.
Pourquoi voulons-nous un jardin ? Pour faire bien ? Pour retomber en enfance ?
Quel genre de jardin voulons-nous ? Potager ? Verger ? Fruité ? Fleuri ?
Comment allons-nous appréhender notre jardin, avec nos propres souvenir ? En lisant le dos des sachets de graines ? En lisant des livres ? En demandant aux personnes qui s’y connaissent ? En furetant sur le net ?
.
Il nous montre que le jardin est vivant et qu’on doit le respecter comme un être qui respire, qui pense, comme un enfant.
On doit comprendre la terre sur laquelle on désire jardiner, écouter ce qu’elle a à nous dire, la respecter. On doit être patient, ne pas tout vouloir de suite !
Ne jalousons pas le jardin du voisin, qui a commencé le sien il y a belle lurette !
Il faut du temps au jardin pour bien ancrer ses racines, doucement !
Si au début nous faisons quelques bêtises, le jardin nous le montre de suite, il va perdre de sa tonicité, mais après un peu d’habitude et de bons conseils, nous deviendrons de vrais jardiniers.
.
.
LA BIODIVERSITE nous plonge dans la prise de conscience. L’auteur nous rappelle que « BIO » c’est une racine grecque signifiant VIE ! Diversités, comme son nom l’indique, c’est la pluralité des éléments.
Bio, ce n’est pas 10% de produits naturelle issu de l’agriculture bio…Bio c’est 100% nature, et sans pesticide aucun, juste le naturel !
On peut et on doit mélanger les plantes, et les couleurs.
On doit planter des fleurs au potager, car certaines sont là pour aider les légumes à bien se porter !

.
La nature au service de la nature !
La mauvaise herbe autour de certaines plantes et arbres pour créer une certaine humidité, des fleurs de couleurs ou de différentes intensité olfactives pousseront à la polenisation des fruits et légumes.
L’eau de pluie recueillie est meilleure pour la santé de nos plantations que l’eau du robinet !

.
La nature en remède à la nature, la diversité pour une meilleure harmonie.
C’est là que le jardinier rejoint l’artiste…une touche de couleur, une note de fantaisie, on s’éloigne, on observe, et on rectifie si l’harmonie n’est pas au rendez-vous !
La biodiversité, oui, mais pas n’importe comment !
On ne plante pas tel légume sous tel topique, ou telle fleur sous telle latitude ! Il faut rester raisonnable !
.
Il faut respecter la nature dans notre folie créatrice aussi, si on tente des greffes et des manipulations génétiques, attention aux conséquences ! La flore et la faune sont liées, et qui crée un mutant crée souvent son alter ego, une fleur, un insecte…
.
Il y a des limites à la liberté du jardinier, la limite du raisonnable, la limite de l’intelligence !
.
On peut créer des minis jardins sur les balcons ou les terrasses, comme un jardin de plantes aromatiques, cachées ou protégées par quelques plants de fleurs, et vice et versa.
.
.
LES NOUVELLES OASIS , cette dernière partie nous fait part de la réflexion de l’auteur sur la nature domptée à outrance par l’homme !
Qu’est-ce qu’une oasis ? Dans un désert chaud brûlant, une sorte d’île émerge derrière une dune, un plan d’eau, quelques arbres, de la fraîcheur, de l’ombre, quelques lézard, 2 oiseaux, quelques mamifères, dont quelques hommes. Une oasis est un havre de paix !
.
Ces nouvelles oasis dont l’auteur parle c’est une constation personnelle qu’il a faite, un jour en fermant la barrière de son jardin !
Théoriquement, nous avons, le monde des hommes et de l’autre côté de la barrière, le monde sauvage !
Et là, il remarque que les oiseaux sont à l’intérieur des limites de son jardin, l’ombre, l’herbe verte, l’eau, la fraîcheur…il avait créé une oasis pour les animaux, et pour sa famille bien sûr !
Un endroit où il fait si bon vivre que même la faune s’invite autour de chez lui pour son plus grand bonheur !
.
Il y a quelques oasis comme celle-ci créées avec amour par des jardiniers passionnés et intelligents !
.
Ne bitumons pas tout, refusons le bitumage des espaces verts qui en ville sont un frein au remplissage des nappes phréatiques, ne bâtissons pas trop près de l’eau, trop près des montagnes, des collines, n’arrachons pas les arbres pour y planter des maisons, mais construisons nos maisons autour des arbres…
.
.