Le houx et le gui, au même titre que le trèfle à 4 feuilles, ont la réputation d’être porte-bonheur mais il est intéressant de savoir pourquoi.
Le houx doit sa réputation de porte-bonheur à ses feuilles qu’il conserve pendant tout l’hiver qui est le symbole d’immortalité et de vie éternelle. Il doit aussi sa réputation à ses épines qui éloignent les mauvais esprits. En Gaule, les druides le considéraient comme une plante sacrée et chez les anglo-saxons le houx a la même signification protectrice. Son nom Holly vient de holy qui signifie saint en Français.
Le gui dont ses rameaux se divisent généralement en 3 qui est un chiffre sacré reste vert tout l’hiver contrairement aux arbres sur lesquels il pousse. Pour cette raison le gui symbolise l’immortalité et le gui du chêne serait le plus magique. La coutume de s’embrasser sous le gui le jour de l’an remonte selon certaines sources au 2ème siècle avant J.C.
A l’occasion d’une cérémonie sacrée célébrant l’immortalité de l’âme les druides coupaient du gui avec une serpe d’or. La récolte coupée était alors accrochée à l’entrée des maisons en guise de protection. Les invités embrassaient alors tout naturellement leurs hotes sous le gui et la légende est ainsi née.
Le houx et le gui sont embrun de protection et aussi de porte-bonheur alors si vous vous êtes superstitieux pensez à avoir toujours du gui ou du houx.