Perdre l’usage d’un de ses membres est une chose dramatique pour un individu, mais maintenant grâce aux  technologies de pointe et aux progrès chirurgicaux, d’ingénieuses prothèses très sophistiquées, peuvent remplacer un membre endommagé et permettre de pouvoir avoir une vie normale. Cette belle aventure est vécue par un jeune employé municipal qui a souffert d’un grave handicap après la perte de trois doigts de sa main gauche suite à un accident du travail.

Ce miracle est le fruit d’une magnifique réalisation de prothèse myoélectrique réalisée par une société écossaise spécialisée dans ce type de fabrication. C’est une main bionique,  réalisée en silicone, composée d’électrodes qui fonctionne avec des pulsions musculaires captées au niveau du poignet. Les électrodes captent les impulsions des muscles et les transforment en signaux électriques qui guident les doigts de cette main.

Après plusieurs opérations le jeune Florian a pu être le premier français à être appareillé avec ce type  produit High Tech, mais cela a été très éprouvant pour lui au niveau musculaire, dans la mesure où il a été obligé de suivre tout un apprentissage pendant de longues semaines pour faire fonctionner sa main bionique et réapprendre à accomplir normalement la plupart des gestes de la vie quotidienne. En levant le poignet, sa main s’ouvre et en le rabattant elle se ferme, tout est une question de concentration pour pouvoir par pulsion musculaire avoir un bon usage de cette main, grâce à une pression de 17 kg dans chaque doigt artificiel.

C’est vrai un véritable bijou High Tech, qui malheureusement n’est pas accessible à tous dans la mesure où elle coûte en moyenne entre 35 000 et 40 000 euros.  Florian eu la chance d’en bénéficier au prix de  27 000 euros, somme qui a été payée par son employeur, la ville de Melun.

Toutes ces prouesses technologiques au service de la médecine, permettent désormais à l’homme grâce à la chirurgie réparatrice de pouvoir diminuer les handicaps dus aux aléas de la vie et d’avoir une vie quotidienne presque normale.