Des sources proches du groupe chiite ont déclaré qu’ils sont engagés pour faire dévier ce qu’il considère comme une campagne internationale contre Damas. En estimant également que l’Occident cherche à remodeler le Moyen-Orient pour remplacer Assad avec un leader favorable à Israël et hostile à lui-même.


Le Hezbollah libanais militant se prépare à une éventuelle guerre avec Israël pour alléger la pression perçue par l’Occident pour renverser le président syrien Bachar el-Assad, son allié le tuteur, selon des sources proches du mouvement.


Le groupe radical chiite, qui a une puissante armée à Damas et en Iran,  est déterminé à empêcher les objectifs des protestations des pays exterieurs et de renverser Assad.
Le Hezbollah a soutenu le mouvement pro-démocratie qui a renversé les dirigeants soutenu par l’Occident en Tunisie et en Egypte, mais les responsables affirment qu’ils ne resteront pas inactif alors que la pression internationale monte contre Assad afin de se soumettre à ses manifestants.


Il s’est engagé à faire tout ce qui est politiquement nécessaire pour aider à détourner ce qu’il considère comme une campagne contre Damas, mais se prépare aussi à une possible guerre avec Israël si il affaiblit Assad.


"Le Hezbollah ne veut pas intervenir en Syrie. Ceci est une question interne qui doit être traitée par le président Bachar. Mais quand vous voyez que l’Occident est uni pour renverser le régime….. ", a déclaré un officiel libanais proche de la pensée du groupe à l’agence de nouvelles Reuters.


«C’est une bataille pour l’existence du gouvernement et il est temps de retourner pour le soutien syrien. Il (le Hezbollah) va défendre toute une partie de la pression internationale ", a-t-il ajouté.


Le groupe militant, créé il ya 20 ans pour faire face à la présence israélienne au sud du Liban, a combattu contre Israël pendant 34 jours en 2006.
Le Hezbollah et la Syrie ont nié que le groupe a envoyé des combattants pour soutenir la campagne militaire sur la vague de protestations contre le mandat d’Assad.
Le Hezbollah estime que l’Occident cherche à remodeler le Moyen-Orient pour remplacer Assad avec un leader favorable à Israël et hostile à lui-même.

«La région est maintenant en guerre, une guerre entre le bien et la mal. Entre Washington et la Syrie qui est un bon pays ", a déclaré un officiel libanais proche de la Syrie arabe.


Le Hezbollah a également déclaré que les Etats-Unis, ont perdu un allié quand  le président égyptien Hosni Moubarak en Février dernier a été renversé.

 

Source : http://www.alyaexpress.info/#