En fait les clubs de handball sont toujours prêts à accueillir tout ceux qui souhaitent pratiquer ce sport mais il y a trois ans la fédération française de handball a imposé de nouvelles règles.
Au nom de la détection, des critères physiques sont imposés aux équipes lors des championnats interligues jeunes.
Il s'agit d'une compétition qui concerne cette année les jeunes nés en 1994. Ils sont donc âgés de 15 ans.
Les nouveaux critères sont les suivants :
Chaque équipe devra comporter :
– Au moins un joueur gaucher jouant sur le terrain durant tout le match.
– Au moins deux joueurs de plus de 1 m 85 sur le terrain durant tout le match.
– Au moins un gardien de plus de 1m80 durant une mi-temps.
Ces critères sont pour le moins surprenant mais il faut rappeler que les championnats interligues sont principalement destinés à la détection des futures stars de l'équipe de France de demain.
Mais cela impose aux équipes d'avoir sur leur banc au moins 4 joueurs de plus de 1m85 pour pouvoir effectuer les rotations sur le terrain.
Concernant les gardiens, une équipe qui prendrait le risque de n'avoir qu'un gardien de plus de 1m80 prendrait le risque d'être disqualifiée en cas de blessure de celui-ci puisqu'il ne pourrait pas jouer son demi match.
Avec ce genre de mesures, l'un des meilleurs joueurs français Mickael Guigou qui ne mesure que 1m82 (excusez le du peu) n'aurait peut être pas été détecté.
L'équipe jeunes Lorraine vient de faire les frais de cette mesure puisque ne pouvant aligner suffisamment de joueurs de taille suffisante, elle a été disqualifiée.
Et pourtant en sport la taille ne fait pas tout , en tout cas ne fait pas le talent.
Selon une étude de la fédération, il y a quelques années, sur les 260 joueurs évoluant en ligue professionnelle, 50 % mesuraient plus de 1m90 et seulement 8 % faisaient moins de 1m80.
Mais avec cette mesure les recruteurs ne se privent-ils pas d'un certain vivier de recrutement car en privant certaines équipes de cette compétition ils ne pourront voir évoluer certains joueurs en devenir?
Quoi qu'il en soit c'est une fois de plus la beauté du jeu qui va être sacrifiée au résultat. Les petits joueurs souvent plus mobiles offrent en général un jeu plus agréable à voir que celui des géants de plus de 2m qui ne jouent en général qu'en force..
Bonjour New reproter,
C’est d’un nul!
Réduire ce sport à des critères d’ordre physiques me paraît totalement absurde!
Pourquoi pas des nains qui pourraient passer entre les jambes des géants?
Voilà comment on « remise » nos jeunes ou comment on les « dégagent » en touche.
Cordialement
LUDO
Bonjour, de toute façon c’est pareil dans tous les sport cette sélection liée au critère physique… Dans le football, ils ont enfin compris que d’avoir des joueurs de 1m90 ça ne servait pas à grand chose. Mais bon entre le hand et le football il y a une énorme différence. Dans le domaine du handball il faut être grand pour passer le mur ou pour réaliser des tirs à 9 mètres sans être contré par exemple.
Il est vrai qu’un niveau international ou même national, il est très important d’avoir de grands joueurs dans une équipe mais imposer en phases de détection d’avoir des joueurs de plus de 1m85 à 15 ans vous avouerez que cela est quand même surprenant.
Bravo à l’équipe de France championne du monde et championne olympique
Il s’agit de discrimination….c’est évidement contraire au principe d’égalité.Je pense que c’est condamnable.Mais ce n’est pas une exception française.Loin de là.
Ceci dit si la France est championne du monde.Ce n’est pas à grâce à cette planification de la morphologie des joueurs.Mais grâce à son réservoir de joueurs, grâce à ses infrastructures (insep) et son staff technique qui sont largement au dessus du lot..
[u][/u]
Savez vous que pour l’entrée dans les pôles espoirs les gamins (et le gamines) sont mesurés, pesés, on mesure jusqu’à la longueur de leurs doigts?
Un bon handballeur a de grands doigts.