En fin d’année dernière, L214 a déposé une plainte auprès du Tribunal de Grande Instance de Metz contre un abattoir de Charal car ce dernier ne respectait pas la loi : trop de temps s’écoulait entre le moment où les animaux étaient assommés et celui où ils étaient égorgés, si bien que beaucoup se réveillaient au moment d’être mis à mort et souffraient inutilement.
Je vous renvoie à ces deux articles sur le sujet et je passe sur le débat sur les méthodes pratiquées dans les abattoirs car ce n’est pas le but de cet article :
Apparemment, on n’a pas le droit de faire souffrir les animaux avant de les tuer. Il faut le faire proprement et sans souffrances inutiles. Il paraît même que la façon dont les animaux vivent leurs derniers instants a une influence sur la qualité de leur viande, il est donc nécessaire de les abattre en douceur pour manger une viande de qualité. Vous pouvez d’ailleurs consulter cet article à ce sujet : http://knowledge.cta.int/fr/Dossiers/Demandes-d-innovation/Betail-et-Peche/Articles/Avancees-en-matiere-de-science-de-technologie-et-d-innovation.
Ainsi, s’il est bien connu que les abattoirs sont des endroits horribles et que de nombreuses associations s’élèvent contre ces bâtiments où les animaux sont traités de façon indigne d’une société avancée, personne ne semble trop s’élever contre les abattoirs halal.
On nous parle de plus en plus souvent des bienfaits de la viande halal. Mais ce n’est pas mieux que Charal ! Charal égorge les animaux vivants. Pour que la viande soit hallal, il faut que l’animal soit égorgé VIVANT ET LENTEMENT tout en récitant une prière alors qu’il a la tête tournée vers la Mecque. C’est une pratique barbare qui ne peut qu’avoir un impact négatif sur la qualité de la viande.
On s’élève contre les abattoirs classiques, indignes de nous, mais pas contre les abattoirs halal alors que c’est du pareil au même ! Comme l’écrit Djamila dans son article « […]j’ai du mal à croire que c’est un Dieu, quel qu’il soit, qui ait pu demander autant de cruauté. » (http://www.ripostelaique.com/Abattage-de-la-viande-halal.html)
C’est vraiment ça que vous voulez pour vos enfants ? Une assiette pleine de souffrance à chaque repas ? C’est donc tout ce qu’une société digne de ce nom peut faire ?
Avant de céder à la mode du halal, renseignez-vous un peu sur ce que c’est vraiment. Pensez aussi que cette passion soudaine pour le halal met en danger les plats régionaux et la diversité culinaire qui fait la renommée de notre gastronomie car tous les plats à base de porc ou de charcuterie sont condamnés à disparaître. Sans parler de la discrimination : pourquoi imposer à tous le choix d’une communauté ? Personne ne se choque de ne pas trouver de porc dans les états musulmans, alors pourquoi devrait-on subitement n’avoir que de la viande halal dans les états non musulmans ?
Outre le halal, le cachère devrait être interdit pour les mêmes raisons : c’est une pratique rituelle barbare indigne d’une société moderne (http://www.encyclopedie-universelle.com/abattoir-abattage-rituel.html#ancre126967). Il faut arrêter de céder à tous les traditionalismes et comprendre que la façon de vivre de nos parents ou grands-parents n’est pas forcément la bonne.
L’Espagne commence bien à rejeter la corrida, pour la même raison : la violence gratuite et la cruauté envers les animaux. Pourquoi l’ignorer quand on parle de la viande halal ?
Si on veut manger sans faire souffrir les animaux, le mieux est de se passer de produits d’origine animale. Les animaux, qu’ils soient abattus en standard ou en rituel, souffrent. La législation pose des limites qui ne pourront jamais garantir une mort douce et sans souffrance. Et pourquoi se donne-t-on le droit de tuer ainsi des êtres qui auraient bien aimé avoir une vie à eux ? A quand l’abolition de la viande pour que les animaux ne soient plus traités comme des marchandises ?
Bonjour bzt,
Malheureusement nous devons bien manger et que cela soit de la viande ou des légumes c’est à chaque fois un être vivant qui y passe. Ce n’est donc pas mieux.
C’est pourquoi il faut simplement faire en sorte que les êtres vivants ainsi massacrés pour notre survie souffrent le moins possible. Après tout, ils se sacrifient pour nous!
[i]Pour que la viande soit hallal, il faut que l’animal soit égorgé VIVANT ET LENTEMENT tout en récitant une prière alors qu’il a la tête tournée vers la Mecque.[/i]
[i]Donc il suffit qu’un cochon soit égorgé vivant et lentement tout en se faisant réciter une prière en ayant la tête tournée vers la Mecque pour qu’il soit halal….[/i]
libertin(u)s :
idem pour les infidèles !
Lagadafe, à ceci près que les infidèles cela ne se mangent pas ….et que certains n’ont pas l’intention de se faire bouffer…
Pour notre survie.. Ça c’était il y a longtemps, très longtemps.
Je suis vegetarianos depuis quelques années déjà !
Et je survis bien bien bien.
Concernant le halal, évidemment bientôt et c’est déjà peut être fait, les abattoirs procéderont de façon musulman.
L’Europe est trop « faible » pour imposer son « soi » ..
libertin(u)s > Idem pour les cochons (ça ne se mange pas d’après leur religion et ils ne sont pas forcément prêts à se faire bouffer…) 😉
Oui, il faut bien manger mais la distinction est assez nette entre un animal et un légume… D’autant que quand on mange un animal, on mange en fait 7 fois plus de végétaux (ceux qu’il a mangé). Donc si on veut limiter les dégats rien de tel qu’une nourriture à base de végétaux.
« … Les conclusions de toutes les expérimentations scientifiques convergent vers une certitude solidement étayée : bien réalisé, l’abattage rituel est la façon la plus humaine car la moins traumatisante de mettre à mort un animal pour consommer sa viande. »
S. M. POUILLAUDE,
« L’abattage rituel en France », thèse de l’école
nationale vétérinaire de Toulouse (1992)
Il n’est pas question d’egorger lentement tout en recitant une priére mais d’egorger en formulant l’expression suivante « Au nom de Dieu ». De plus, en Islam ,l’excés est interdit. Par conséquent, le musulman peut sacrifier la vie d’un animal dans le but de nourrir son foyer et uniquement dans ce cas.
Bonjour leila,
En pratique pourtant c’est ce qui est constaté: les animaux sont égorgés lentement et meurent dans des souffrances abominables en poussant des cris effroyables. Je me méfie des études qui prétendent qu’égorger un animal vivant est bien, c’est tellement insensé! Franchement, aimeriez-vous vraiment mourir de cette façon? De plus, pourquoi une religion vient-elle se mêler de la façon de se nourrir? Les hommes mangeaient déjà bien avant l’apparition de l’Islam. Le Coran explique-t-il comment prendre une douche pour être un bon Musulman?
[b]J’aimerais intervenir dans ce débat…
Ne nous leurrons pas… En tant qu’omnivores, nous mangeons de la viande, des légumes, des fruits… Mais, est-ce une raison pour faire souffrir inutilement un animal en procédant à sa mise à mort ? Je ne le pense pas… [i][u]Et, aucune religion ne doit l’accepter et ne devrait l’admettre ![/u][/i]
Alors, pourquoi, [i]au lieu de lui provoquer des souffrances abominables en l’égorgeant[/i], ne tue-t-on pas un animal en lui tirant une balle dans la tête ?[/b]
leila [quote]« … Les conclusions de toutes les expérimentations scientifiques convergent vers une certitude solidement étayée : bien réalisé, [u]l’abattage rituel est la façon la plus humaine car la moins traumatisante de mettre à mort un animal[/u] pour consommer sa viande. »S. M. POUILLAUDE, « L’abattage rituel en France », thèse de l’école nationale vétérinaire de Toulouse (1992)[/quote]
Que ce soit de façon rituel ou pas, les « lois » ne sont pas respectées. Il y a ce qui est écrit sur le papier et ce qui est pratiqué dans les abattoirs. Hallal, Casher ou abattage normal idem. On vous fait avaler ce qu’on veut mais la réalité derrière les murs des abattoirs est atroce.
[quote]On s’élève contre les abattoirs classiques, indignes de nous, mais pas contre les abattoirs halal alors que c’est du pareil au même ! Comme l’écrit Djamila dans son article « […]j’ai du mal à croire que c’est un Dieu, quel qu’il soit, qui ait pu demander autant de cruauté. » (http://www.ripostelaique.com/Abattage-de-la-viande-halal.html)
[b]C’est vraiment ça que vous voulez pour vos enfants ? Une assiette pleine de souffrance à chaque repas ? C’est donc tout ce qu’une société digne de ce nom peut faire ? [/b] [/quote]
Mais tu crois quoi Enguy, que seule la viande hallal fait souffrir les animaux ? Tu crois que nos enfants mangent chaque jour de la viande issue d’animaux abattus sans souffrance ? Et encore là tu parles d’abattage, mais les conditions de détention des animaux avant l’abattage sont tout autant atroces. Si tu ne veux pas une assiette qui soit pleine de souffrance il faut militer pour fermer les abattoirs et te mettre au végétarisme.
Je ne t’ai pas vu être offusqué dans cet article [url]http://www.come4news.com/justice-inhumaine-envers-les-animaux-420504#comment-39342[/url]
Où il y a la vidéo d’un documentaire qui montre bien la cruauté commise entre autres sur les animaux de boucheries :
[url]http://video.google.fr/videoplay?docid=4093730216074063220#[/url]
Que ce soit l’abattage standard ou soi-disant rituel, on tue de façon [b]rentable[/b] en ne prenant pas en compte la souffrance animale. Et si les musulmans ou juifs voyaient comment sont tués les animaux, ils verraient que leur foi est trahie car les exigences de ces abattages rituels ne sont pas respectées.
La viande hallal est en France pur marketing, que Riposte Laïque aille visiter les abattoirs français au lieu de faire de la désinformation en ciblant uniquement la viande hallal.
[quote]Pensez aussi que cette passion soudaine pour le halal met en danger les plats régionaux et la diversité culinaire qui fait la renommée de notre gastronomie car tous les plats à base de porc ou de charcuterie sont condamnés à disparaître[/quote]
Maintenant pour les plats à base de porc voir un rapport de l’AFSSA / Les dangers biologiques pour le consommateur de viandes : une analyse appliquée au porc :
[url]http://www.afssa.fr/bulletin-epidemiologique/Documents/BEP-mg-BE24-art2.pdf[/url]
Quand tu vois les tableaux et constates les dangers parasitaires, bactériens et viraux tu commences à comprendre pourquoi cette viande est dangereuse pour l’humain.
La remballe chère à nos bouchers :
[url]http://www.wat.tv/video/viande-perimee-on-nous-empoisonne-11hrx_2eyrd_.html[/url]
[b]Ces viandes avariées qu’on remet à la vente ni vu ni connu !!![/b]
Joker > Attention à ne pas se méprendre: j’ai écrit cet article alors qu’on tentait de nous faire croire que la viande hallal était la solution miracle avec toutes les qualités: viande excellente et bonne pour la santé, animaux abattus proprement etc. Or, c’est totalement faux. C’est aussi abominable qu’un abattoir classique. Je n’ai jamais dit qu’il était bon d’abatre les animaux comme on le fait actuellement.
Enguy [quote]j’ai écrit cet article alors [b]qu’on[/b] tentait de nous faire croire que la viande hallal était la solution miracle avec toutes les qualités: viande excellente et bonne pour la santé, animaux abattus proprement etc. [/quote]
Qui [b]ON[/b] Enguy ? Perso si cette info passe elle est très très minoritaire.
Une vidéo sur la viande Hallal : [url]http://www.dailymotion.com/video/xf7klj_news[/url]
Les pauvres musulmans s’ils savaient qu’on se fout d’eux. Ils sont manipulés comme tout le monde.
Il y a même des bonbons Hallal contenant du porc 😮
Tu sais Enguy je crois que le but principal de tous les industriels de l’alimentaire c’est de vendre vendre et pour que cela devienne rentable ils sont prêts à tout y compris à nous empoisonner avec de la viande avariée. Le consommateur musulman ou juif est tout autant victime que nous.
J’ai mis plus haut la partie 2/2 d’une vidéo sur la viande Hallal, voici la partie 1/2 :
[url]http://www.dailymotion.com/video/xf6vpm_news[/url]