En fin d’année dernière, L214 a déposé une plainte auprès du Tribunal de Grande Instance de Metz contre un abattoir de Charal car ce dernier ne respectait pas la loi : trop de temps s’écoulait entre le moment où les animaux étaient assommés et celui où ils étaient égorgés, si bien que beaucoup se réveillaient au moment d’être mis à mort et souffraient inutilement.

 

Je vous renvoie à ces deux articles sur le sujet et je passe sur le débat sur les méthodes pratiquées dans les abattoirs car ce n’est pas le but de cet article :

 

http://observers.france24.com/fr/content/20090924-protecteurs-animaux-charal-films-videos-abattoirs-metz-l214-viandes-bovins

 

http://www.l214.com/charal

 

Apparemment, on n’a pas le droit de faire souffrir les animaux avant de les tuer. Il faut le faire proprement et sans souffrances inutiles. Il paraît même que la façon dont les animaux vivent leurs derniers instants a une influence sur la qualité de leur viande, il est donc nécessaire de les abattre en douceur pour manger une viande de qualité. Vous pouvez d’ailleurs consulter cet article à ce sujet : http://knowledge.cta.int/fr/Dossiers/Demandes-d-innovation/Betail-et-Peche/Articles/Avancees-en-matiere-de-science-de-technologie-et-d-innovation.

 

Ainsi, s’il est bien connu que les abattoirs sont des endroits horribles et que de nombreuses associations s’élèvent contre ces bâtiments où les animaux sont traités de façon indigne d’une société avancée, personne ne semble trop s’élever contre les abattoirs halal.

 

On nous parle de plus en plus souvent des bienfaits de la viande halal. Mais ce n’est pas mieux que Charal ! Charal égorge les animaux vivants. Pour que la viande soit hallal, il faut que l’animal soit égorgé VIVANT ET LENTEMENT tout en récitant une prière alors qu’il a la tête tournée vers la Mecque. C’est une pratique barbare qui ne peut qu’avoir un impact négatif sur la qualité de la viande.

 

On s’élève contre les abattoirs classiques, indignes de nous, mais pas contre les abattoirs halal alors que c’est du pareil au même ! Comme l’écrit Djamila dans son article « […]j’ai du mal à croire que c’est un Dieu, quel qu’il soit, qui ait pu demander autant de cruauté. » (http://www.ripostelaique.com/Abattage-de-la-viande-halal.html)

 

C’est vraiment ça que vous voulez pour vos enfants ? Une assiette pleine de souffrance à chaque repas ? C’est donc tout ce qu’une société digne de ce nom peut faire ?

 

Avant de céder à la mode du halal, renseignez-vous un peu sur ce que c’est vraiment. Pensez aussi que cette passion soudaine pour le halal met en danger les plats régionaux et la diversité culinaire qui fait la renommée de notre gastronomie car tous les plats à base de porc ou de charcuterie sont condamnés à disparaître. Sans parler de la discrimination : pourquoi imposer à tous le choix d’une communauté ? Personne ne se choque de ne pas trouver de porc dans les états musulmans, alors pourquoi devrait-on subitement n’avoir que de la viande halal dans les états non musulmans ?

 

Outre le halal, le cachère devrait être interdit pour les mêmes raisons : c’est une pratique rituelle barbare indigne d’une société moderne (http://www.encyclopedie-universelle.com/abattoir-abattage-rituel.html#ancre126967). Il faut arrêter de céder à tous les traditionalismes et comprendre que la façon de vivre de nos parents ou grands-parents n’est pas forcément la bonne.

 

L’Espagne commence bien à rejeter la corrida, pour la même raison : la violence gratuite et la cruauté envers les animaux. Pourquoi l’ignorer quand on parle de la viande halal ?

 Mais surtout, pensez aux animaux : aimeriez-vous vraiment finir vos jours de cette manière ?