LE GUI : Pour les Celtes, c’était un cadeau des dieux ! ( 1 )

Le gui, nous le connaissons pour ses petites baies blanches et ses belles feuilles vertes, qui, dit-on, doivent nous porter bonheur si l’on s’embrasse dessous à la Saint-Sylvestre… Il compte aussi parmi les ingrédients indispensables à la fabrication de la potion magique du druide Panoramix, dans les aventures d’Astérix. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces deux idées, le gui porte-bonheur et substance magique, ont des fondements dans la réalité.

Même si, avec cette plante-là, on ne sait jamais trop à quel saint se vouer. On dirait qu’elle est à la fois une chose et son contraire : elle est toxique — l’ingestion de quelques baies peut vous mener au tombeau, après vous avoir fait connaître de terribles convulsions — et bénéfique, puisqu’elle serait efficace contre l’hypertension et les maladies cardiaques. Le gui, c’est connu, est une sorte de vampire pour les arbres qu’il colonise, mais s’il suce la sève de ses propriétaires, il leur en envoie aussi un peu. Du coup, il a été classé dans une catégorie « entre-deux », celle des semi-parasites… Autre bizarrerie encore, c’est une plante, mais qui ne pousse pas dans la terre… Ce sont les oiseaux, qui, après avoir avalé les graines, les dispersent au-dessus des arbres, par leur fiente… Enfin, contrairement à toute la végétation, c’est en hiver qu’il est le plus vif, le plus vert, et que ses baies arrivent à maturité…

Ce portrait ambivalent n’est d’ailleurs peut-être pas pour rien dans sa grande popularité. Car, pour les Gaulois et leurs prêtres, les druides, le gui était la plante la plus magique qui soit. Le chaudron de Gundestrup, vestige des Celtes, daté du IIème siècle av. J.-C., en atteste : sur ses facettes en argent, qui représentent des scènes de la mythologie celtique, on peut voir une divinité en train de couper un rameau de gui lors d’une cérémonie. On n’est vraiment pas loin de Panoramix et de sa potion magique… Mais pourquoi avoir élu cette plante parmi toutes les autres ? On en sait peu sur le sujet, puisque les druides pratiquaient la tradition orale, mais on peut imaginer quelques-unes des raisons qui ont fait son succès.

Tout d’abord, il se développe sur plusieurs arbres, comme les pommiers, les peupliers, les tilleuls, mais aussi, plus rarement, sur les chênes. Or, le chêne était un arbre sacré pour les druides. Il symbolisait la force, la longévité. Le gui, que les druides vénéraient, était exclusivement celui issu du chêne. Ce « fruit » très particulier de leur arbre sacré ne pouvait donc qu’être sacré lui aussi. Autre raison de sa force symbolique, c’est que lors de sa récolte, en hiver, quand les baies sont visibles, presque tous les arbres de la forêt sont dénudés. Trouver de belles branches de gui aux feuilles vertes au cœur des bois tristes semblait être un cadeau des dieux, d’autant que ces feuilles paraissaient vraiment tombées du ciel…
 
La suite, prochainement

22 réflexions sur « LE GUI : Pour les Celtes, c’était un cadeau des dieux ! ( 1 ) »

  1. Joli article… mais dites-moi nous ne sommes pas encore le printemps ?!

    enfin, une bien belle excuse pour rouler une pelle à son voisin ! Oh regarde, on est juste sous le gui !

    Allez, SMACK ! ;D

    Amitiés
    Gosseyn

  2. C’est bien Benjamin, j’aime ton article, j’aime beaucoup le Gui aussi. Selon qu’il soit mâle ou femelle, ces vertues diffèrent. Je sais qu’il est accolé au dieu de la santé chez les grecs. je crois même que le gui est une espèce qui ne meurt pas ou si c’est le cas qui reprend toujours vie…

  3. Nathalie,

    Merci de ton passage. Soit disant qu’il porterait bonheur… J’en aurais besoin lorsque je passerai mon baccalauréat ;D

    Si cela t’a plu, tu auras la suite la prochaine fois comme je l’ai indiqué à la fin de l’article 🙂

    Amicalement,
    Benjamin

  4. Abracadabra, c’est le cri des sorcières sataniques !
    Ne me dites pas que vous avez déjà choisi votre camps , Nathalie M….
    celui de Satan !

  5. Abracadabra
    Nature : s. m.
    Prononciation : a-bra -ca-da-bra
    Etymologie : Proprement abrasadabra. On fait venir ce mot de l’hébreu ab, père, ruah, esprit, et dabar, parole. D’après cette étymologie, il désignerait la Trinité. GROTEFEND (Ersch’s und Gruber’s Encyclopaedie, 1) le regarde comme composé du mot persan abrasas, dénomination mystique de la divinité, et de l’hébreu dabar, parole, parole divine.

  6. Libertinus,

    Merci pour cette image. J’en recherche d’ailleurs pour illustrer mes articles mais ce n’est pas facile de trouver…

    cordialement

  7. Benjamin Il y a le portail Monde celtique de Wikipedia

    [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/90/Le_Pilier_des_Nautes_07.JPG/300px-Le_Pilier_des_Nautes_07.JPG[/img]

    Cernunos « le cornu » sur le pilier des Nautes(Paris)

  8. [b]Véritas[/b], votre n’ importe quoi et votre hors-sujet amoindrie considérablement votre culture.
    Utiliser Abracadabra ferait de [b]Nat [/b]une sataniste ?!
    Réveillez-vous…seriez vous par hasard Judas, âgé de 2000 ans ? Si c’ est le cas, vous avez loupé pas mal de choses. Et je comprendrais peut-être quelque peu le continuel décalage de vos commentaires.

  9. Écoutez, je n’ai même pas cherché à comprendre et à répondre aux commentaires de Veritas puisqu’en effet ils n’ont aucun rapport avec mon article…

    Je ne préfère même pas y faire attention, et prendre en compte ceux des autres qui parlent bien du sujet !

    Amicalement

  10. [b]Véritas[/b], je vous ai démasqué !! Vous êtes l’ Edouard Baer des Evangélistes, capable d’ être hors sujet durant des heures entières !! vous devriez faire de la télé, évangélique bien sur !

  11. Eh bien je vous salue tous et vous souhaite bonne contunuation; je me retire du site, ça fera plaisir à certains et tant mieux pour eux; je suis déçue de constater que c4N suit finalement la voie des médias en favorisant la pensée unique et en cautionnant la propagande, il n’y a qu’à regarder la première page, et qui figurent dans les articles préférés et les plus commentés: toujours les mêmes; dans les commentaires également, ce sont toujours les mêmes qui viennent s’applaudir et se congratuler ou polluer le site avec des inepties. Et je ne vois pas beaucoup de lecteurs nouveaux qui commentent! Pas étonnant si on leur barre la route aussitôt qi’ils ont quelque chose de nouveau à dire…C’est bien dommage car l’idée du site est vraiment intéressante seulement pour aller au bout de cette ambition il faut savoir rester neutre et juste.
    Pour ma part je préfère poster mes articles ailleurs, d’autant que les deux que j’ai écrit dimanche ne sont pas sortis et que le responsable technique ne se donne pas la peine de me répondre….

Les commentaires sont fermés.