Le Grimp Day à Namur

Une compétition originale a eu lieu ce week-end  à Namur : le Challenge International Multidisciplinaire de Sauvetages par Cordes autrement nommé le Grimp Day. GRIMP pour groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux.  

C’était cette année la 5ème édition.

Il s’agit d’un challenge de sauvetage qui consiste en 6 parcours chronométrés et cotés.

28 équipes étaient inscrites pour cette édition 2010 venant de Belgique, de France, d’Espagne, d’Allemagne, de Hollande etc…

Une excellente occasion de voir travailler des sauveteurs dans le cadre merveilleux de la Citadelle de Namur. La première épreuve : un blessé est accroché au bâtiment des contributions. La mission consiste à grimper, le secourir et le redescendre.

Cela permet en plus aux équipes de différents pays d’échanger leurs techniques.

« Même en Belgique, les différents corps de pompiers ne travaillent pas de la même façon, explique Laurent Lombart, l’organisateur de la manifestation. » (Source La Dernière Heure)

L’accès est libre et gratuit.

La compétition a eu lieu le samedi et le dimanche est réservé au public qui voudrait essayer la plus longue tyrolienne du monde installée pour l’occasion par les pompiers de Namur. Le départ se fait de la fameuse citadelle : de là-haut, le centre-ville de Namur ressemble à une maquette. Une descente vertigineuse de 1.195 mètres pendant1min45 à 70 km/h. Frissons garantis !

40 euros le tour au profit de la recherche contre la leucémie (le Télévie). 

L’objectif du Télévie est de récolter des fonds pour progresser dans la lutte contre la leucémie et le cancer, chez l’enfant et chez l’adulte. Une occasion en plus de faire une bonne action.

Cette compétition qui n’en est pas une grandit en participants chaque année et de nouveaux pays sont venus en reconnaissance en vue de participer l’an prochain.

Cette bonne idée a germé en 2006 lors d’un entrainement sur un site d’escalade namurois..

{youtube}1W0KSzB_n38{/youtube}