Plus de 800 mètres. Le record du plus haut édifice a été battu lundi dernier par le Burj Dubai, un gratte-ciel étincelant, obélisque d’acier et de verre. Le promoteur de l’immeuble a gardé secret la hauteur exacte de Burj DUbai, se contentant de dire qu’il dépasse les 800 mètres. Le record est dans tous les cas battus, puisqu’il était tenu avant-hier par Taipei 101 à Taiwan.
En remportant le contrat, l’architecte Bill Baker, ingénieur de génie civil et partenaire de la société Skidmore, Owings and Merrill pensait "battre de peu le record détenu par la tour de Tapei 101 (508 mètres). Mais le client (Emaar) nous demandait chaque fois d’aller plus haut, sans nous fixer de limite", poursuit-il. "Nous avons pu adapter la structure, comme si nous accordions un instrument de musique."
Burj DUbai est visible à 95 km à la ronde. Pour vous donner une idée, si la tour était donc à Tana, elle serait encore visible à Ampefy.
Les travaux de construction, entamés en 2004, ont été réalisés par la compagnie sud-coréenne Samsung Engineering & Construction, le groupe belge BESIX et la société émiratie Arabtec. Burj Dubai – qui compte plus de 1.000 appartements, des bureaux dans 49 étages et un luxueux hôtel Armani aux étages inférieurs – est l’élément central d’un gigantesque projet de 20 milliards de dollars, le nouveau quartier, "Downtown Burj Dubai", incluant 30.000 appartements et le plus grand centre commercial du monde.
Qui a dit déjà que c’est la crise à Dubaï ?
Cette photo n’est elle pas un symbole de la folie des hommes…
[img]http://estb.msn.com/i/5B/375F63DDF8B36FFEA8A87FE34F8.jpg[/img]
[b]c’est la matérialisation de l’esprit de BABEL,
toujours très vivant !!!!!!!!
cet esprit de BABEL décrit dans le film prophétique
METROPOLIS DE FRITZ LANG (1927)
dont il a été donné une version rajeunie à Berlin,
ce vendredi[/b]